Accéder au contenu principal
Environnement

Des milliers de poussins manchots n'ont pas survécu au changement climatique

La banquise a changé de visage pendant l'été, ce qui perturbe les manchots. Conséquence, leurs petits n'ont pas survécu. La menace d'une disparition plane désormais sur la colonie qui reste composée de 40 000 animaux. Pour se reproduire, ils devront attendre la saison suivante.

Des milliers de poussins de manchots Adélie sont morts de faim dans l'Antarctique  après la dernière saison de reproduction (fin 2016-début 2017).
Des milliers de poussins de manchots Adélie sont morts de faim dans l'Antarctique après la dernière saison de reproduction (fin 2016-début 2017). David Merron Photography via Getty Images
Publicité

Ce sont les chercheurs français du CNRS qui ont donné l'alerte. Ils suivent depuis 2010 la même colonie de manchots à l'est de l'Antarctique. D'habitude, les 18 000 couples de manchots donnent naissance à autant de poussins. La saison de la reproduction a eu lieu durant l'été. Les oeufs ont éclos, après avoir été couvés par les mâles.

Les petits, pour grandir et développer leur plumage ont besoin de beaucoup de nourriture. Leurs parents vont leur chercher des poissons. Pour pêcher, ils doivent se faufiler dans les cassures de la glace, sur la banquise. Mais celle-ci s'est anormalement développée cette année. Elle est devenue plus épaisse et plus dense. Et pour les parents des petits, il a été impossible de trouver poissons et crustacés à proximité immédiate des petits.

Les manchots adultes ont donc du aller plus loin... sans leur progéniture. Ils sont partis trop longtemps. L'immense majorité des poussins est ainsi morte de faim. Seuls deux ont survécu selon l'équipe de chercheurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.