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Le blog de Priorité Santé Santé et Médecine

Publié le • Modifié le

L'apport des acides gras essentiels

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Oeuf ©PxHere

La semaine passée vous vous êtes intéressé à la quantité adéquate de graisses de notre alimentation, ne faut-il pas aussi s’intéresser à la qualité des graisses consommées ?


Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète au Mali

Nous avons rappelé, la semaine passée, que la consommation globale de graisses dans notre alimentation était indispensable, même si la quantité doit être contrôlée. Les graisses doivent représenter suivant notre activité, entre 20 et 35 % de notre apport énergétique journalier. Cette semaine nous allons voir que le respect de cet apport quantitatif n’est pas suffisant et qu’il faut aussi apporter une attention aux types de graisses que l’on va consommer notamment en limitant l’apport en acides gras saturés, en acides gras Trans tout en assurant un apport essentiel en acides gras essentiels.

 

Quelles sont les différentes familles de graisses importantes pour notre alimentation ?

 

Stéphane Besançon : Les graisses, c’est-à-dire les lipides, sont réparties en deux principales familles : les lipides simples et les lipides complexes. Nous nous attarderons surtout dans cette chronique sur les lipides simples les plus connus à savoir : les acides gras (saturés et insaturés), les glycérolipides (les triglycérides) et les stéroïdes (le cholestérol).

Aujourd’hui, les recommandations internationales recommandent de consommer :

Peu d’acides gras saturés, ceux contenus majoritairement dans les produits animaux comme par exemple les produits laitiers, viande, œufs …) en limitant à moins de 10% de la consommation totale des acides gras ;

Un minimum d’acides gras Trans, ceux produits par l’industrie lorsqu’un processus d’hydrogénation est utilisé et qu’on retrouve par exemple dans les croissants, les pommes de terre surgelées …

Un apport maximum de 300mg par jour de cholestérol que l’on retrouve par exemple dans les œufs ;

Enfin, un apport adéquat en acides gras insaturés contenant des acides gras essentiels : 11 à 17g des Omega 6 et 1,1 à 1,6g des Omega 3.

 

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les acides gras essentiels et pourquoi ils sont aussi importants ?

 

Les acides gras essentiels sont des acides gras polyinsaturés, à chaine longue de la famille des Omega 3 (l’acide linolénique) et Omega 6 (acide linoléique). Ils sont appelés essentiels car ils doivent être apportés par notre alimentation parce que notre organisme est incapable de les fabriquer.

Ils sont aussi appelés essentiels par le rôle central qu’ils jouent dans notre organisme. En effet :

- Ils sont un constituant essentiel des membranes de nos cellules ;

- Ils permettent d’abaisser le taux de cholestérol et des triglycérides sanguins ;

- Ils participent au développement de notre système nerveux, de notre système reproducteur et de notre vision ;

- Ils sont également précurseurs de nombreuses molécules régulant l’activité cellulaire.

 

Quels sont les aliments contenant des acides gras essentiels ?

 

On retrouve les Omega 3 dans les poissons gras, comme le saumon, le hareng, la sardine …, et de nombreux produits de la mer comme le homard, les crevettes, les moules … On les retrouve aussi dans de nombreux produits végétaux comme l’olive, l’avocat, l’amande, l’arachide …. Les huiles d’arachide ou d’olive contiennent donc des acides gras oméga 3.

Quant aux Omega 6, on les retrouve essentiellement dans des produits végétaux comme le germe de blé, le canola, la noix, le soja … Les huiles de noix ou de canola contiennent donc des acides gras oméga 6.

Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :

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