Accéder au contenu principal
Environnement / ONU

La désertification, principal enjeu de la COP qui débute en Chine

Climat, biodiversité ou encore désertification : à chaque problème correspond une « COP », c'est-à-dire une Conférence des parties organisée par les Nations unies. La prochaine de ces COP démarre ce mercredi 6 septembre à Ordos en Chine et elle porte sur la désertification. Jusqu'au 16 septembre les quelque 193 pays qui font partie de la « Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification » établiront des plans de lutte contre ce fléau.

La 13e session de la Conférence des parties se tient à Ordos en Chine, du 6 au 16 septembre 2017.
La 13e session de la Conférence des parties se tient à Ordos en Chine, du 6 au 16 septembre 2017. © Site de l’UNCCD
Publicité

Près de deux milliards de personnes subissent la désertification et elle touche presque la moitié de la superficie de la planète. Ce phénomène ne se résume pas à l'avancée des déserts. La désertification, cela signifie, plus largement, la dégrada­tion des terres dans différentes zones climatiques où il ne pleut pas beaucoup. En jargon technique : les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches.

En cause, le changement climatique, mais aussi les activités humaines. Un peu partout, la population grandit mais ne change pas de pratiques. Les sols sont surexploités, les savanes déboisées ou brûlées et enfin, ces terres deviennent inexploitables. Avec les conséquences désastreuses que l'on connaît : pauvreté, malnutrition et en dernier ressort, l'exode.

D'où les thèmes qui seront sur la table à Ordos, cette ville érigée en plein milieu du désert mongol : Comment restaurer les terres dégradées ? Quelles pratiques agricoles pour arrêter l'érosion et rendre les sols à nouveau fertiles ? Comment mieux gérer l'eau ?

Et enfin, l'un des grands enjeux de cette rencontre : promouvoir la coopération scientifique internationale autour de ces questions.

Consulter : Site de l’UNCCD (United Nations Convention to Combat Desertification)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.