rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Allemagne

Publié le • Modifié le

Allemagne: un laser européen XXL inauguré à Hambourg

media
Une vue de l'intérieur de la «hutte expérimentale» où se trouve le European XFEL, le laser le plus puissant du monde, à Schenefeld, près de Hambourg, en Allemagne, juste avant l'inauguration officielle le 1er septembre 2017. AFP/Tobias Schwarz

Ce 1er septembre à Hambourg, en Allemagne, a été inauguré un laser européen d'une précision inédite, censé révolutionner la recherche et permettre aux scientifiques d'observer un infiniment petit jusqu'à présent inaccessible. Cette nouvelle technologie doit ainsi permettre des avancées dans de nombreux domaines.


Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Imaginez un tunnel de 3,4 kilomètres où des électrons se déplacent quasiment à la vitesse de la lumière, soit 300 000 kilomètres par secondes. Grâce à une intensité inédite, l’infiniment petit devient observable.

Les 27 000 flashs par seconde du nouveau laser XXL inauguré ce 1er septembre à Hambourg, en Allemagne, sont à comparer aux 120 émis par un homologue américain.

Avancées dans le domaine de la médecine

Grâce à cette avancée technologique, les médecins pourront filmer la manière dont un virus s’attaque à une cellule, ce qui pourra permettre le développement de nouveaux médicaments.

Cette avancée technologique pourrait permettre de localiser les défauts de résistance de matériaux de construction ou observer ce qui se passe dans le noyau de nos planètes.

Cet énorme projet a coûté 1,5 milliard d’euros, financés par onze pays européens. L’Allemagne et la Russie prennent en charge les quatre cinquièmes des dépenses.

De nombreux chercheurs souhaitent utiliser ce nouvel outil. Mais il leur faudra d’abord poser leur candidature avant d’être retenus ou non par un comité scientifique. Les heureux élus pourront utiliser le nouveau laser gratuitement durant quelques jours pour leurs travaux si leurs résultats sont ensuite publiés.

Chronologie et chiffres clés