Accéder au contenu principal

La Nuit internationale de la chauve-souris, une bonne cause

Souvent considéré comme un animal parasite, le chiroptère - qui est en danger aujourd'hui - joue en fait un rôle essentiel dans l'écosystème. Et notamment contre la prolifération des moustiques. D'où l'impératif de le protéger. La Nuit internationale de la chauve-souris, c'est ce mardi 29 août 2017 au soir.

Un chiroptère entre de bonnes mains, en pleine dégustation de larve.
Un chiroptère entre de bonnes mains, en pleine dégustation de larve. AFP PHOTO / PATRICK HERTZOG

Ce mardi soir, la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (Sfepm) invite les badauds à découvrir une espèce mal comprise et mal aimée, à l'occasion de la 21e Nuit internationale de la chauve-souris, organisée sur plusieurs sites un peu partout en France. Plus d'une trentaine de pays participent à l'évènement.

Les effectifs de certaines espèces de chiroptères sont en régression alarmante, rappelle la Sfepm. Or, comme l'explique Mathieu Ménage, chargé d'étude pour la Maison de la chauve-souris, en Bretagne, « Les chauves-souris insectivores, ce sont des régulateurs naturels de population d’insectes ».

« Si la chauve-souris disparaissait, ce serait vraiment catastrophique »

« La plus petite espèce de chauve-souris que l’on a en France, par exemple, on dit couramment qu’elle est capable de manger jusqu’à plus de 2 000 moustiques par nuit », rappelle Mathieu Ménage, qui attire l'attention sur le fait que ces insectes « peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé ».

Aussi, « si la chauve-souris disparaissait, ce serait vraiment catastrophique », alerte le chercheur, avec des « conséquences sanitaires pour nous ». D'où l'impératif de les étudier, de protéger leurs milieux de vie et de sensibiliser le public. Ce à quoi s'yattèlent des centaines de bénévoles toute l'année.

La chauve-souris régule les effectifs d'insectes, mais pollinise également

D'autant que dans certaines parties du monde, les chauves-souris sont également des pollinisateurs : « Les petites chauves-souris nectarivores par exemple, qui vont aller prélever le nectar dans les fleurs qui éclosent en pleine nuit, vont disséminer les pollens et donc participer à la reforestation en Amazonie. »

A l'occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris, les bénévoles feront donc découvrir les aspects les plus étonnants du mammifère, ses « mœurs », ses techniques de chasse au sonar et même ses cris, « grâce à un détecteur d'ultrasons », peut-on lire sur le site de l'évènement.

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI