Accéder au contenu principal
Ivoire

Quand l'ivoire de mammouth remplace celui de l'éléphant, il y a péril pour la toundra

L'ivoire d'éléphant remplacé par l'ivoire de mammouth ? C'est une conséquence de la décision chinoise d'interdire le commerce d'ivoire d'éléphant sur son territoire en mars dernier. Au premier semestre de cette année, les douanes chinoises ont vu passer six fois plus d'ivoire de mammouth que l'an dernier: 27 tonnes, en provenance de l'extrême-Est de la Russie. L'industrialisation de cette pratique met en péril les fragiles écosystèmes des régions concernées.

Reconstitution d'un mammouth laineux présentée dans l'exposition itinérante du Muséum national d'histoire naturelle «Au temps des mammouths» (photo d'illustration).
Reconstitution d'un mammouth laineux présentée dans l'exposition itinérante du Muséum national d'histoire naturelle «Au temps des mammouths» (photo d'illustration). MnHn
Publicité

L'ivoire de mammouth permet d'épargner la vie des éléphants. C'est l'un des principaux arguments des défenseurs de cette matière en provenance des temps préhistoriques. Mais pour Daniel Fisher, paléontologue à l'université du Michigan aux Etats-Unis, c'est tout le contraire. cette solution n'empêchera pas le trafic illégal d'ivoire d'éléphant. « Le problème c'est que le commerce d'ivoire de mammouths est parfois utilisé comme une couverture, pour masquer de la vente d'ivoire d'éléphant », nous explique le chercheur.

Différencier les deux ivoires nécessite un oeil expert d'après le scientifique. L'ivoire de mammouth provient des provinces de l'extrême-Est de la russie, de la Yakoutie. La population locale a toujours cherché de l'ivoire pour la fabrication de bijoux traditionnels. Mais depuis quelques années, le chercheur a vu l'extraction s'industrialiser de façon inquiétante. « Les gens pompent l'eau des rivières et utilisent le flux d'eau pour éroder le pergélisol, le sol gelé depuis des milliers d'années. Ils arrivent parfois à creuser des tunnels pour accéder à des cavernes où ils trouvent plusieurs dizaines de défenses ».

Mais cette pratique détruit la toundra, l'écosystème local. Elle met aussi en péril des informations archéologiques et scientifiques précieuses pour comprendre l'histoire du mammouth et ses relations avec les hommes préhistoriques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.