Accéder au contenu principal
Sciences

Sciences: Venus, le petit satellite qui observe l’environnement

Le satellite franco-israélien Venus, dédié à l'observation environnementale de la Terre, a décollé dans la nuit du mardi au mercredi depuis le port spatial de Kourou en Guyane. C’est un microsatellite de démonstration dont le but est de valider des technologies et des méthodes qui pourront servir à l'avenir pour des missions similaires.

Le satellite Venus d'observation environnementale.
Le satellite Venus d'observation environnementale. Robin SARIAN / CNES / AFP
Publicité

Cent millions d'euros pour un engin de 288 kilos. Venus est ce que l'on appelle un micro satellite quick and cheap comme on dit dans le jargon, soit « rapide et pas cher » pour une mission de démonstration. « Venus va prendre des images tous les deux jours en comparant ces images dès que quelque chose va bouger au niveau du sol du fait de l’activité humaine, du fait de la végétation, du fait de la fonte des glaciers. Toute modification sur le sol va apparaitre spontanément », explique à RFI Pierrick Ferrié, chef de projet de la mission à l'Agence spatiale française.

Quels résultats ?

La nouveauté, c'est cette période de deux jours. C'est la première fois qu'un satellite offre un tel taux de revisite qui permet de suivre précisément ces évolutions environnementales. Gérard Dedieu, du centre d'études spatiales de la biosphère précise : « On cherche à apprendre quel est le meilleur compromis entre des systèmes très complexes, très coûteux et des systèmes plus simples qui répondraient à des besoins de gestion de ressources naturelles mais aussi de meilleures compréhensions du cycle du carbone et du changement climatique ».

Est-ce que les données récoltées par un satellite moins cher, qui n'est pas à la pointe de la technologie, sont suffisantes ? Venus veut répondre par l'affirmative en suivant fréquemment l'évolution des sols.

Réponse dans deux ans à la fin de la mission.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.