rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Le blog de Priorité Santé Santé et Médecine

Publié le • Modifié le

Que faire après une torsion de cheville ?

media
©flickr

Dr Jean-Marc Sène, vous allez nous parler d’une blessure extrêmement fréquente chez les sportifs, mais aussi chez Madame et Monsieur « tout le monde », il s’agit de l’entorse de cheville. Mais finalement c’est quoi une entorse de cheville ?


Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe de France de judo

Une entorse de cheville c’est la lésion des ligaments, il y en a 3, qui se situent à la face externe de la cheville.

Un ligament c’est un tissu qui relie 2 os entre eux. Lorsqu’il existe une torsion de la cheville, ils vont plus ou moins céder sous la tension et se déchirer.

Il faut aussi savoir que ces ligaments sont pleins de terminaisons nerveuses, d’où la douleur que l’on ressent et pleins de vaisseaux, d’où le gonflement qui apparaît rapidement après le traumatisme et qui correspond à un hématome sous la peau.

 

Que faut il faire lorsque l’on s’est tordu la cheville ?

 

Dr Jean-Marc Sène :

Il faut appliquer le protocole GREC !

Rien à voir avec le pays, il s’agit en fait de l’acronyme des actions de soin à réaliser après un traumatisme de la cheville !

G pour Glacer : avec une petite vessie de glace ou quelques glaçons dans un sac plastique en protégeant bien la peau avec un linge fin pour éviter de l’abimer.

R pour Reposer : il faut arrêter de marcher ou de courir pour éviter d’aggraver la blessure et d’augmenter le saignement.

E pour Elever : Dès que possible il faut surélever la jambe pour empêcher le sang de stagner dans la cheville

C pour Compresser : A l’aide d’une bande cohésive serrer légèrement autour de la cheville pour limiter le gonflement.

 

Est ce qu’il faut faire une radiographie à chaque torsion de cheville ?

 

Dr Jean-Marc Sène :

Non, pour savoir si l’on doit faire une radiographie après un traumatisme de cheville, il faut d’abord appliquer les règles d’OTTAWA !

C’est la ville du Canada où s’est déroulée une conférence de consensus sur les critères qui indiquent ou pas la réalisation d’une radiographie.

En dessous de 16 ans et au dessus de 55 ans on fera systématiquement une radiographie car à ces âges la population a plus de risques de faire une fracture ou une lésion du cartilage de croissance.

Si on ne peut pas faire 4 pas, même en boitant un peu il faudra aussi faire une radiographie.

Enfin le médecin palpera quatre zones précises au niveau de la cheville et si l’une d’elle est douloureuse il prescrira une radiographie.

 

Comment se traite une entorse de cheville ?

 

Dr Jean-Marc Sène :

Le traitement s’adaptera à l’importance de l’entorse, qui s’évalue en fonction du nombre et du type d’atteinte des ligaments.

Le Stade 1 ou entorse légère correspond à l’étirement d’un ligament.

Le Stade 2 ou entorse moyenne correspond à la déchirure de quelques fibres ligamentaires

Enfin Le Stade 3 ou entorse grave correspond à la rupture complète d'un ou de plusieurs ligaments externes de la cheville

Retenons qu’une entorse de cheville se traite dès la première minute ! Comme nous l’avons vu par le protocole GREC. Car éviter le saignement est essentiel pour accélérer la guérison.

Puis il faudra maintenir la cheville avec des moyens plus ou moins contraignant selon là aussi l’importance de l’entorse. Cela ira de la chevillère élastique ou strapping fait avec des bandes adhésives à la botte rigide ou plâtrée en passant par l’attelle.

Pour finir, il ne faudra pas hésiter à faire de la kinésithérapie notamment pour renforcer les muscles stabilisateurs de cheville et prévenir la récidive !