rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Etats-Unis Océans Environnement

Publié le • Modifié le

Etats-Unis: invasion de pyrosomes sur la côte ouest

media
Les pyrosomes se présentent sous la forme de colonies flottantes pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de long. Ici,, une jeune colonie de pyrosomes. © Nick Hobgood/Wikimedia

On les appelle les « pyrosomes », ce sont des créatures aquatiques en forme de tube qui vivent généralement dans les mers chaudes. Elles sont l’objet de toutes les attentions actuellement sur les côtes ouest de l’Amérique du Nord, car dans certains endroits, elles pullulent littéralement.


Soixante-mille, c’est le nombre de pyrosomes recueillis récemment dans les filets d’une équipe de recherche de l’Oregon sur la côte ouest des états unis en moins de 5 minutes.

Ces créatures brillent dans la nuit, on dit qu’elles sont bioluminescentes, elles mesurent entre 3 et 60 cm généralement, même si certaines peuvent atteindre les 30 mètres de long et se nourrissent de microorganismes.

Cette prolifération sur les côtes ouest de l’Amérique, jusqu'en Alaska et en particulier en Colombie-Britannique au Canada inquiète les pêcheurs qui voient leurs filets remplis par ces créatures sans valeur marchande. Ils les trouvent aussi dans le ventre des poissons qu’ils pêchent.

Mais les chercheurs qui en savent finalement assez peu sur les pyrosomes sont encore les plus étonnés par ce phénomène. Ils se demandent s’il est dû au réchauffement climatique et à un changement dans les écosystèmes marins ou dans la chaîne alimentaire. Et ils n'excluent pas non plus qu'une autre cause naturelle ou non soit en jeu.

Bref, le mystère reste entier et en attendant d'en savoir plus les pêcheurs s'habituent à voir les pyrosomes recouvrir littéralement l'océan en certains endroits.

Le pyrosome est une créature aquatique qui brille la nuit. ©Show_ryu/Wikimedia

Chronologie et chiffres clés