Accéder au contenu principal
Santé

De nombreux cancers pourraient être évités en changeant de mode de vie

En France, le cancer fait mourir plus d'hommes que de femmes, mais les femmes sont plus nombreuses à être atteintes. L'INCA, l'Institut national du cancer publie son rapport annuel. Sexes confondus, la mortalité baisse : une tendance observée depuis les années 1980. Mais aujourd'hui, bon nombre de cas pourraient être évités avec de meilleures habitudes. Manger plus de légumes, mais surtout éviter le tabac et l'alcool.

La consommation d'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable par cancer en France après le tabac.
La consommation d'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable par cancer en France après le tabac. Crédits : The Washington Post / Contributeur / Getty Images
Publicité

Cette année encore dans le rapport de l'INCA, l'excès de cigarettes et d'alcool est montré du doigt. Même si la mortalité diminue avec 5 à 10 ans de vie gagnés avec un cancer, ce sont les femmes adultes qui payent le prix fort. En moyenne, un cancer du poumon se développe en 20 ans. Celles qui ont commencé à fumer pendant leur adolescence se retrouvent donc atteintes aujourd'hui et en plus grand nombre que les hommes. Mais allez dire à quelqu'un qu'il ne faut pas fumer ou pas boire !

« Pour le cancer, les principaux facteurs sont le tabac, ensuite l’alcool. Ensuite vous avez le cancer des voies aérodigestives, vous avez des cancers comme le cancer de la vessie qui pourraient être moins nombreux, moins fréquents. Le tabac est un de ces facteurs. L’environnement a un impact, mais beaucoup plus faible. Dans l’environnement, il y a les radiations au niveau environnemental avec tout ce qui est imageries. La pollution des voitures a très peu d’effets », explique le docteur Bousquet, l'auteur du rapport.

Le rapport souligne également la légère baisse du cancer de la prostate, le premier cancer masculin avec 53 500 malades. Par contre, la baisse est plus lente pour le premier des cancers féminins, le cancer du sein qui peut être dû aussi au tabac et à l'alcool.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.