Accéder au contenu principal
Eau / Environnement

Une étude alerte sur la vulnérabilité de l’eau multimillénaire dans le sol

La Terre regorgerait de réserves d'eau vieilles de plusieurs milliers d'années. C'est en tout cas ce que révèle une étude présentée devant l'Union européenne des sciences de la terre, mardi 25 avril à Vienne. Et pour la première fois, ces nappes souterraines seraient menacées par la pollution.

Une source d'eau à Budos en France qui provient de couches millénaires, le 2 novembre 2015. L'eau approvisionne Bordeaux par un aqueduc souterrain.
Une source d'eau à Budos en France qui provient de couches millénaires, le 2 novembre 2015. L'eau approvisionne Bordeaux par un aqueduc souterrain. MEHDI FEDOUACH / AFP
Publicité

La pollution liée à l'homme était connue dans l'air, en mer, mais encore rarement sous terre. Plus de la moitié des réserves situées à plusieurs centaines de mètres de profondeur sont sous la menace de l'homme.

D'après les scientifiques, des traces d'eau et de neige plus récentes ont été retrouvées dans ces nappes qui abritent des eaux vieilles de plus de 12 000 ans. Ces nouvelles arrivées sont dues notamment à des infiltrations dans les sols poreux qui laissent facilement passer l'eau de pluie dans la croûte terrestre.

Ces eaux fossiles sont particulièrement vulnérables à la pollution. Même si aucun cas de contamination n'a été révélé pour le moment, le risque pourrait s'accroître : quelques-unes d'entre elles sont déjà exploitées par l'homme, notamment en Chine et aux Etats-Unis pour l'irrigation des champs. Polluer ces nappes signifierait donc, arroser les champs avec de l'eau polluée.

Face à cette découverte, les chercheurs appellent à contrôler la gestion de ces ressources. Une recommandation difficilement tenable, à l'heure où les sécheresses se multiplient et où par conséquent le recours aux eaux souterraines s'accélère.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.