Accéder au contenu principal
Terre / Recherche

Des microfossiles vieux de quelque 4 milliards d’années découverts au Canada

La vie sur Terre cache bien son âge. Des microfossiles vieux de quelque 4 milliards d’années ont été retrouvés au Canada. C’est ce que révèle une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature. Ce sont les plus anciennes traces de vie sur Terre découvertes à ce jour.

Selon ces chercheurs, les microorganismes fossiles en forme de minuscules tubes auraient entre 3,7 et 4 milliards d’années.
Selon ces chercheurs, les microorganismes fossiles en forme de minuscules tubes auraient entre 3,7 et 4 milliards d’années. Matthew Dodd/University College London/Handout via REUTERS
Publicité

Leur diamètre n’excède pas la moitié de celui d’un cheveu humain. Ces microfossiles pourraient être les plus vieux habitants de la Terre connus à ce jour. Pour les trouver, les scientifiques de l’University College London (UCL) ont plongé au fond de la mer au cœur des quartz de la Ceinture Nuvvuagittuq, sur les côtes du nord-est du Québec au Canada. Un site géologique connu pour abriter la plus vieille roche du monde.

Selon ces chercheurs, les micro-organismes fossiles en forme de minuscules tubes auraient entre 3,7 et 4 milliards d’années. Ce qui laisse à penser que la vie est apparue très rapidement sur Terre.

Notre planète était en effet encore toute jeune à l’époque. Elle n’avait que 800 millions d’années, et c’est peu à l’échelle géologique.

Cette découverte reste encore à confirmer. Certains scientifiques estiment en effet que les fossiles découverts pourraient être le fruit de phénomènes géologiques et non biologiques.

→ A (re) écouter : Comment la vie est-elle apparue sur Terre?

→ A lire : l'article (en anglais) dans la revue Nature

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.