Accéder au contenu principal
Soudan / Archéologie

Soudan: trois temples découverts par un archéologue suisse

Un archéologue suisse vient de mettre au jour au Soudan trois temples construits il y a des milliers d'années. Une découverte qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur l'histoire de l'Afrique.

Charles Bonnet, 83 ans, le doyen des archéologues en Suisse, à l'origine des fouilles au Soudan.
Charles Bonnet, 83 ans, le doyen des archéologues en Suisse, à l'origine des fouilles au Soudan. ASHRAF SHAZLY / AFP
Publicité

Les trois structures de forme ronde et ovale que l'on situe entre 2 000 et 1 500 ans avant Jésus-Christ ont été découvertes cet hiver dans le nord du Soudan. Une architecture très originale dans cette région proche de Kerma, la capitale du royaume nubien.

En effet, les temples de cette région sont habituellement de forme carrée ou rectangulaire. Et de manière plus générale, on trouve très peu de temples ronds dans le monde.

Pour Charles Bonnet, l'archéologue suisse à l'origine de cette fouille, on ne peut faire aucun lien avec des influences égyptiennes et nubiennes qui dominent cette région du Soudan. Pour l'instant impossible de déterminer les racines exactes de ces édifices, mais il semblerait qu'il s'agisse d'un héritage proprement africain.

La thèse avancée par l'archéologue tend à démontrer que cette partie du monde était défendue par une coalition menée par le roi de Kerma comprenant des gens du Darfour et du centre Soudan, contre des Egyptiens, qui à l'époque voulait contrôler le commerce en Afrique centrale.

Le scientifique espère que ses récentes découvertes permettront de mieux comprendre l’Afrique antique et de développer dans quelques années une Soudanologie au même titre que l’Egyptologie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.