Accéder au contenu principal
Espace

ISS: l'astronaute Thomas Pesquet livre ses premières impressions depuis l'espace

Les premières nouvelles de Thomas Pesquet dans l'espace... L'astronaute français a décollé jeudi dernier depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale pour une mission de 6 mois. Ce mercredi 23 novembre, l'Agence spatiale européenne a organisé une conférence de presse avec l'espace. L'occasion de recueillir les premières impressions du tout jeune astronaute.

L'astronaute français Thomas Pesquet a tenu sa première conférence de presse depuis le module scientifique européen de l'ISS retransmise sur le site de l'Agence spatiale européenne, le 23 novembre 2016.
L'astronaute français Thomas Pesquet a tenu sa première conférence de presse depuis le module scientifique européen de l'ISS retransmise sur le site de l'Agence spatiale européenne, le 23 novembre 2016. ESA/NASA
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Cologne, Simon Rozé

« I read you loud and clear » (« je vous reçois très clairement »). Le contact est établi. Thomas Pesquet nous parle depuis la Station spatiale internationale, à l’occasion d’une conférence de presse retransmise à Cologne, dans les locaux de l’Agence spatiale européenne. L’astronaute français est dans la station depuis quatre jours, et il s’acclimate bien à l’espace.

« On s’est adapté très vite, on n’a pas été malade du tout, tout le monde se sent super bien. Finalement, travailler en apesanteur est hyper naturel », dit Thomas Pesquetquestionné par l'un des journalistes. « Au bout de quelques heures, on s’oriente... prendre les virages en trois dimensions, monter, descendre, travailler à l’envers... Tout s’est très bien passé. » Sur la vie à bord de la station spatiale, il explique qu’« on s’adapte doucement à la vie ici. C’est immense ! C’est plein d’équipements ! Il y en a absolument partout, donc il faut vraiment s’orienter, ça prend un peu de temps... »

Moment un peu d’émotion quand on voit la station se dessiner dans le ciel. C’est quand même impressionnant, c’est de la science-fiction de rejoindre cette espèce de base spatiale qui flotte dans le ciel quand on la voit la première fois ! C’est une vraie gifle à travers la figure parce qu’on se dit « ce n’est pas que des photos ou à la télévision ».

04:35

Thomas Pesquet raconte sa dernière journée sur Terre et ses premières impressions dans l'espace

Simon Rozé

Sur l’écran, Thomas Pesquet a l’air en forme. Hervé Stevenin, l’un de ses nombreux instructeurs, a suivi la conférence et ne peut pas s’empêcher d’évaluer son élève. « J’ai trouvé qu’il était extrêmement à l’aise. On voyait, il se tenait par les pieds, par les mains, il maîtrise bien », analyse-t-il. Puis, il ajoute : « Bon, ça fait déjà quelques jours qu’il est dans la station, mais ça flotte pour lui, et je suis super content ! »

Et le dixième astronaute français va flotter longtemps, durant les 6 mois que va durer sa mission là-haut.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.