Accéder au contenu principal
Océans

Tara prend le large pour étudier les coraux pendant deux ans

La plus vaste étude jamais menée sur le corail débute ce samedi 28 mai. C'est le célèbre voilier scientifique Tara qui est à la manœuvre. Il quitte, son port d'attache en Bretagne, en fin d'après-midi. Direction les Etats-Unis puis le Panama pour rejoindre le Pacifique. L'expédition va durer deux ans, les scientifiques à bord vont collecter des milliers d'échantillons de corail. Objectif, comprendre les causes de la fragilité des récifs et étudier leur adaptation aux changements climatiques.

Les récifs coralliens sont un baromètre de la bonne santé de l'écosystème marin.
Les récifs coralliens sont un baromètre de la bonne santé de l'écosystème marin. Reuters
Publicité

Ils ne couvrent qu'une partie infime de l'océan, même pas 1%, mais ils concentrent près d'un tiers de la biodiversité marine. Les récifs coralliens sont un baromètre de la bonne santé de l'écosystème marin. Hors ces dernières années, ils lancent des signaux alarmants. Voilà que pour des raisons encore méconnues, on observe que le corail blanchit et meurt.

Quelle est l'ampleur exacte de ce phénomène ? Qu'est-ce qui provoque cette détérioration ? Est-elle irréversible ? Certaines espèces de corail sont-elles plus résilientes que d'autres ? Pourquoi ? Voilà certaines des questions auxquelles l'équipe internationale de scientifiques à bord du voilier Tara va tenter de répondre.

Sur 100 000 km de trajet, les chercheurs vont prélever des morceaux de corail sur trois espèces en particulier qui sont présentes dans la plupart des 40 sites corallifères explorés par Tara.

Ces milliers d'échantillons seront envoyés dans une vingtaine de laboratoires où ils seront auscultés afin de comprendre comment le corail interagit avec son milieu environnant. Les premiers articles scientifiques devraient paraitre dès 2018 ; et comme pour les précédentes missions sur le plancton, ou le plastique en mer, l'immense base de données constituée par Tara sera en libre accès pour les chercheurs du monde entier.

→ Le site de Tara expéditions

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.