Accéder au contenu principal
Ebola/OMS

Sur RFI, l'OMS évoque des avancées pour trouver un vaccin contre Ebola

Du nouveau concernant les vaccins contre le virus Ebola. La recherche avance et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) espère pouvoir passer à la phase suivante des essais au mois de décembre, cette fois-ci dans les pays touchés par l'épidémie. Une première campagne de vaccination du grand public pourrait être lancée en juin prochain. Le Dr Marie-Paul Kieny, directrice générale adjointe de l'organisation, en parle sur RFI.

Le Dr Marie-Paul Kieny, directrice générale adjointe de l'OMS en charge du département traitements et vaccins, espère une première campagne de vaccination en juin.
Le Dr Marie-Paul Kieny, directrice générale adjointe de l'OMS en charge du département traitements et vaccins, espère une première campagne de vaccination en juin. FABRICE COFFRINI / AFP
Publicité

Actuellement, deux vaccins sont en phase d'essais cliniques aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Mali. Des essais visant à s'assurer de l'innocuité de ces sérums et à déterminer la quantité de principes actifs nécessaires pour immuniser une personne contre le virus Ebola.

Cette phase d'essais sera prochainement étendue au Gabon, au Kenya, à la Suisse et à l'Allemagne. Elle devrait donner de premiers résultats au mois de décembre. S'ils sont positifs, l'OMS envisage de passer aux essais d'efficacité qui permettent de savoir combien de personnes répondent positivement aux vaccins.

Cette phase d'essais-là aurait lieu dans les pays touchés par l'épidémie, explique sur RFI le Dr Marie-Paul Kieny, directrice générale adjointe de l'OMS en charge du département traitements et vaccins. Et de dresser un tableau positif de ces avancées scientifiques contre la maladie :

« La recherche pour les vaccins avance à grands pas. Les deux vaccins les plus avancés sont en essai clinique. Ces essais, dits de phase I, se concentrent sur l’innocuité et la sécurité du vaccin et permettent de déterminer la dose que l’on va devoir utiliser, c'est-à-dire combien de principes actifs des vaccins doivent contenir chaque dose pour chaque personne. On s’attend à avoir des résultats au mois de décembre. »

« L’étape supplémentaire, c’est de tester l’efficacité, poursuit-elle. On n’est plus en train de parler d’essais en Suisse ou en Allemagne, on est en train de parler d’essais au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. Ceci est indispensable pour savoir si ces vaccins sont des vaccins ou si ce sont simplement des "candidats vaccins"»

06:17

Ecouter l'interview complète du Dr Marie-Paul Kieny, directrice générale adjointe de l'OMS

Guilhem Delteil

La perspective d'une campagne de vaccination n'est donc plus un simple rêve même si elle reste assez lointaine. Des centaines de milliers de doses pourraient être envoyées dans les zones affectées à partir du mois de juin et d'ici fin 2015, ce seraient des millions de doses qui pourraient être disponibles. Mais le conditionnel s'impose encore : il faut que les essais soient concluants, que les laboratoires puissent produire ces sérums en grande quantité et que l'épidémie le justifie.

Pour venir à bout de la maladie, l'OMS mise avant tout sur une mobilisation internationale afin de mieux prendre en charge les malades.


La ministre de la Santé, Marisol Touraine, en visite au Samu

En France, les hôpitaux et le Samu multiplient les entraînements pour pouvoir intervenir en cas de suspect au virus Ebola. Vendredi 24 octobre, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a rencontré les personnels du Samu en plein exercice.

Nous sommes extrêmement prudents et nos systèmes d'alerte sont en état de vigilance maximal, précisément pour que chacun puisse être rassuré.

01:18

Reportage au Samu de Paris

Sarah Bakaloglou

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.