Accéder au contenu principal
Egypte

La Ligue arabe décide la création d’une force militaire conjointe

Les chefs d’Etats arabes réunis au sommet de Charm-el-Cheikh en Egypte ont approuvé le principe de la formation d’une force militaire commune. Ils ont chargé le secrétaire de la Ligue arabe, Nabil el-Arabi, d’entamer les contacts avec les différentes parties pour appliquer la résolution. L’Irak est le seul pays à avoir émis des réserves.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui présidait le sommet de la Ligue arabe, le 29 mars 2015 à Charm el-Cheikh.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui présidait le sommet de la Ligue arabe, le 29 mars 2015 à Charm el-Cheikh. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Publicité

avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Selon la résolution, la mission première de la force arabe sera l’intervention militaire rapide à la demande d’un pays membre de la Ligue. La force arabe a pour objectif « de faire face aux menaces contre la sécurité et la souveraineté nationale de tout Etat membre ou toute menace directe contre la sécurité nationale arabe, y compris les menaces des organisations terroristes ».

Nabil el-Arabi, le secrétaire de la Ligue arabe, en coopération avec le pays qui préside le sommet, c'est-à-dire l’Egypte, convoquera dans un mois une réunion des chefs d’état-major pour mettre au point les mécanismes et le budget nécessaires à la création de la force militaire.

Détail important, la future organisation militaire arabe ne regroupera pas des contingents de tous les pays de la Ligue, mais sera constituée par les pays désireux d’en faire partie. Une force dont le noyau dur semble déjà constitué avec les neuf pays arabes qui participent à la coalition contre les Houthis au Yémen avec notamment l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Jordanie et l’Egypte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.