Accéder au contenu principal
Turquie

La Turquie annonce le renvoi de jihadistes étrangers, dont onze Français

Ankara a entrepris, ce lundi, de renvoyer dans leur pays d'origine des membres étrangers du groupe État islamique. Un citoyen américain détenu dans le pays a été renvoyé ce matin et d’autres devraient suivre. C’est notamment le cas de onze Français arrêtés en Syrie.

L'entrée du camp Roj, dans le nord-est de la Syrie, où sont rassemblées des familles de jihadistes.
L'entrée du camp Roj, dans le nord-est de la Syrie, où sont rassemblées des familles de jihadistes. GIHAD DARWISH/AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

La Turquie met ses menaces à exécution. En plus de ce citoyen américain présenté comme un « combattant terroriste étranger », le ministère turc de l’Intérieur a annoncé le renvoi imminent d’un ressortissant allemand et d’un autre danois. Tous trois étaient détenus dans un centre dit « de renvoi », ce qui signifie qu’ils étaient voués à être rapatriés.

Ce serait aussi le cas de sept autres Allemands que la Turquie prévoit de renvoyer jeudi 14 novembre. Les autorités ne précisent pas si ces renvois ont lieu dans le cadre d’accords avec les pays d’origine, comme c’est en principe le cas. Fin octobre, la Turquie avait annoncé détenir 813 étrangers suspects de liens avec le terrorisme dans 12 centres de renvoi répartis sur son territoire.

Arrêtés en Syrie

Ankara a aussi annoncé le renvoi prochain d’étrangers arrêtés cette fois en Syrie. Le ministère de l’Intérieur turc cite le cas de deux Irlandais, deux Allemands et onze Français pour lesquels des procédures sont en cours.

Ces cas sont plus problématiques, car la plupart des États européens refusent de rapatrier leurs citoyens qui ont rejoint les rangs du groupe État islamique en Syrie. Contactés par RFI, des responsables du ministère de l’Intérieur refusent pour l’instant d’en dire plus sur l’identité de ces personnes, sur les conditions de leur arrestation et surtout sur la procédure envisagée pour leur renvoi.

► À lire aussi : Syrie: l'offensive turque relance le débat sur le sort des jihadistes français

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.