Accéder au contenu principal
Nucléaire / AIEA

Nucléaire: l’AIEA condamne l’attitude de l’Iran envers son inspectrice

Les 35 membres du Conseil des gouverneurs de l’AIEA se sont réunis ce jeudi 7 novembre à Vienne, en Autriche, siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Au menu de cette réunion spéciale : l’Iran, alors que Téhéran a annoncé avoir retiré l’accréditation d’une inspectrice de l’AIEA. Ce qui a fait naître quelques inquiétudes.

L'ambassadeur de l'Iran à l'AIEA, Kazem Gharib Abadi, attend le début de la réunon du Conseil des gouverneurs au siège de l'AIEA, en Autriche, le 7 novembre 2019.
L'ambassadeur de l'Iran à l'AIEA, Kazem Gharib Abadi, attend le début de la réunon du Conseil des gouverneurs au siège de l'AIEA, en Autriche, le 7 novembre 2019. REUTERS / Lisi Niesner
Publicité

Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace

Lors du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, l’Union européenne s’est dite « très préoccupée » par l’incident survenu en Iran avec une inspectrice de l’Agence onusienne, à laquelle Téhéran a retiré son accréditation.

L’Union européenne a appelé l'Iran à s'assurer que les inspecteurs de l'AIEA puissent exercer leurs fonctions, semblant toutefois considérer l’incident comme clos. La mission américaine auprès de l’agence onusienne parle, elle, d’une « provocation scandaleuse ».

► À lire aussi : L’Iran franchit une nouvelle étape dans le retrait de l’accord sur le nucléaire

Selon l'organisation iranienne de l'énergie atomique, l’inspectrice de l’AIEA aurait déclenché une alarme, lors d’un contrôle la semaine dernière à l’entrée de l’usine d’enrichissement de Natanz, faisant craindre qu’elle puisse porter sur elle « un produit suspect ». Son accréditation lui a donc été retirée.

L’ambassadeur iranien auprès de l’AIEA a expliqué ce jeudi que Téhéran attendait de l’agence qu’elle coopère « de manière appropriée et autant que nécessaire » pour faire la lumière sur cet incident.

À lire aussi : Nucléaire iranien: Emmanuel Macron annonce «une pression accrue»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.