Accéder au contenu principal
Irak / Internet

Irak: l'accès à internet coupé pendant la nuit suite à la contestation

Les autorités irakiennes ont de nouveau totalement coupé internet à Bagdad et dans le Sud gagné par la contestation dans la nuit de lundi à mardi après une journée d'affrontements dans la capitale, notamment aux abords de bâtiments officiels.

Des manifestants irakiens déposent des bougies dans les rues de Bagdad le 4 novembre 2019.
Des manifestants irakiens déposent des bougies dans les rues de Bagdad le 4 novembre 2019. REUTERS/Ahmed Jadallah
Publicité

Selon l'ONG spécialisée dans la cybersécurité NetBlocks, « cette nouvelle coupure est la pire restriction sur les télécommunications imposé par le gouvernement irakien depuis le début des manifestations » le 1er octobre. Alors que le mouvement de contestation, qui réclame « la chute du régime », semblait prendre depuis sa reprise le 24 octobre des airs de désobéissance civile pacifique, la journée de lundi a été marquée par des violences.

Elle a débuté dans le sang dans la ville sainte chiite de Kerbala, à 100 kilomètres au sud de Bagdad. Quatre manifestants y ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi alors que des protestataires tentaient d'incendier le consulat d'Iran, pays qui tire les ficelles du « régime » selon les manifestants.

Environ 270 morts en depuis le 1er octobre

Elle s'est poursuivie avec des affrontements dans le centre de Bagdad entre manifestants et forces de l'ordre tirant à balles réelles pour la première fois depuis le 24 octobre. Les heurts se sont poursuivis jusque tard dans la nuit de lundi à mardi.

Depuis qu'elle a débuté le 1er octobre, la mobilisation a été marquée par la mort d'environ 270 personnes, principalement des manifestants, selon un bilan compilé par l'AFP, les autorités ayant cessé de communiquer sur les victimes. Du 1er au 6 octobre, 157 personnes sont mortes officiellement, quasiment toutes des manifestants abattus par des snipers que l'État assure ne toujours pas pouvoir identifier.

Dès le 3 octobre, Bagdad avait coupé la connexion internet et ne l'avait rétablie que deux semaines plus tard. Le blocus sur les réseaux sociaux, imposé dès le 2 octobre, est toutefois toujours en place, mais allègrement contourné grâce à des applications VPN.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.