Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

L'Autorité palestinienne réprime les étudiants affiliés au Hamas à Bir Zeit

L’Autorité palestinienne poursuit sa répression contre le Hamas en Cisjordanie. Depuis bientôt une semaine, des étudiants affiliés au Hamas sont obligés de dormir sur le campus de leur université de Bir Zeit en Cisjordanie par crainte d’être arrêtés, non pas par l’armée israélienne, mais par les services de sécurité de l’Autorité palestinienne. Reportage.

Des étudiants palestiniens soutenant le Hamas lors d’un meeting de campagne électorale à l'Université de Bir Zeit, près de la ville de Ramallah en Cisjordanie, le 26 Avril 2016 (image d'illustration).
Des étudiants palestiniens soutenant le Hamas lors d’un meeting de campagne électorale à l'Université de Bir Zeit, près de la ville de Ramallah en Cisjordanie, le 26 Avril 2016 (image d'illustration). Abbas Momani/AFP
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Bir Zeit, Marine Vlahovic

Des matelas et des livres sont entassés sous une arcade de l’université de Bir Zeit. C’est ici que des étudiants du syndicat du Bloc islamique, affilié au Hamas, sont contraints de camper, explique Mohammed Hassan.

« On peut être arrêté à tout moment, on reste ici pour être en sécurité. Ils veulent nous arrêter pour des raisons politiques à cause de nos activités à l’université et parce que nous avons des opinions différentes. »

« Ils », ce sont les services de renseignement de l’Autorité palestinienne qui ont détenu un de leurs camarades et malgré sa libération récente, les étudiants sont bien décidés à rester. « Ça ne change rien, on n’a obtenu aucune garantie », ajoute Mohammed Hassan.

Le phénomène n’est pas nouveau, mais ce relent autoritaire participe à un mouvement plus général de répression des voix dissidentes en Cisjordanie, remarque Sameh Abu Awad du syndicat des employés de l’Université.

« Nous ne sommes pas autorisés à parler de la corruption, nous ne pouvons pas exprimer nos opinions politiques et nous ne pouvons pas critiquer les dirigeants de l’Autorité palestinienne. »

La semaine dernière l’Autorité palestinienne a décidé de bloquer 59 sites et pages d’information.

À lire aussi : Palestine VR: une plongée virtuelle dans le quotidien des territoires occupés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.