Accéder au contenu principal
États-Unis/Syrie

Les troupes américaines toujours présentes en Syrie autour des puits de pétrole

Après leur retrait du nord de la Syrie, les États-Unis ont annoncé le maintien d’un « petit nombre de soldats » dans le pays. Ces dernières heures, Washington a même annoncé l’envoi de renforts dans l’est de la Syrie afin d’y « protéger » les champs de pétrole.

Près de 200 militaires américains vont rester sur le territoire syrien (Images d'illustration).
Près de 200 militaires américains vont rester sur le territoire syrien (Images d'illustration). Delil SOULEIMAN / AFP
Publicité

Pas facile de quitter militairement la Syrie, même si Donald Trump martèle que le chapitre de la présence militaire américaine dans ce pays doit se refermer.

Ces dernières semaines les soldats américains ont quitté le nord de la Syrie, mais très vite les États-Unis ont confirmé le maintien d’une base dans le Sud syrien, non loin des frontières jordanienne et israélienne. Des militaires américains restent aussi stationnés dans l’est de la Syrie. En tout, ils représentent 200 soldats et cette présence va donc être « renforcée », selon un responsable américain qui n’a pas précisé l’ampleur du déploiement additionnel.

L’objectif, c’est « d’empêcher que les champs pétroliers ne tombent aux mains de l’organisation État Islamique ou de tout autre groupe déstabilisateur », toujours selon cet officiel américain. Il est vrai que lorsque les jihadistes occupaient cette région de Deir Ezzor, l’exploitation et la contrebande de pétrole leur ont permis de financer leur combat.

Washington a donc l’intention de garder la main sur ces précieux puits de pétrole. Furieux de la politique de Donald Trump en Syrie, Brett McGurk, l’ancien émissaire américain en charge de la coalition internationale anti-jihadiste, a récemment mis en garde contre le scénario peu légal qui verrait les États-Unis participer au commerce d’or noir appartenant à l’État syrien.

►À lire aussi : Décryptage - L'offensive turque en Syrie : une opportunité pour le régime syrien ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.