Accéder au contenu principal
Égypte / Transport

Le Royaume-Uni autorise la reprise de vols à destination de Charm el-Cheikh

Le gouvernement britannique a levé l’interdiction des vols directs vers Charm el-Cheikh. Cette décision avait été prise par Londres après l’attentat d’octobre 2015 contre un avion russe transportant des vacanciers vers cette station balnéaire égyptienne qui avait fait 224 morts.

Un morceau de la carlingue de l'Airbus de la compagnie russe, le 1er novembre 2015, après qu'il s'est écrasé dans le désert du Sinaï.
Un morceau de la carlingue de l'Airbus de la compagnie russe, le 1er novembre 2015, après qu'il s'est écrasé dans le désert du Sinaï. KHALED DESOUKI/RUSSIA'S EMERGENCY MINISTRY/AFP
Publicité

La décision du gouvernement britannique est un grand soulagement pour le secteur du tourisme en Égypte. Depuis quatre ans, Londres interdisait aux avions qui partaient du Royaume-Uni d’atterrir à Charm el-Cheikh.

Moscou avait également interdit les vols directs vers l'ensemble du territoire égyptien après l'attentat, revendiqué par le groupe État islamique, et ce n'est que l'an dernier qu'ils ont repris.

Avant l’attentat, les Britanniques et les Russes représentaient la majorité des touristes de cette station balnéaire très prisée du bord de la mer Rouge. L’attentat de 2015 a porté un frein au tourisme en Égypte, qui souffrait déjà de l’insécurité qui s’est installée après la révolte de 2011 et la chute du président Hosni Moubarak.

À lire aussi : Crash du Sinaï, pourquoi Moscou tarde à admettre la piste terroriste

Malgré la reprise de l’activité ces dernières années, le nombre de touristes est loin des 14,7 millions de visiteurs enregistrés en 2010. Selon les chiffres officiels, quelque 11 millions de touristes ont visité le pays des pharaons l’an dernier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.