Accéder au contenu principal
Syrie

Les forces du régime syrien progressent dans l'est du pays

En Syrie, les forces du régime sont en train d’avancer vers la frontière turque. Elles se positionnent face à l’armée d’Ankara, qui a lancé une vaste offensive contre les Kurdes dans le nord de la Syrie il y a 5 jours. Les Kurdes ont passé un accord avec le régime pour avoir de l’aide.

L'armée syrienne à Tal Tamer, dans le nord-est du pays, le 14 octobre 2019.
L'armée syrienne à Tal Tamer, dans le nord-est du pays, le 14 octobre 2019. Reuters
Publicité

De nos envoyés spéciaux, Murielle Paradon et Boris Vichith

Au poste-frontière de Peshabor, entre la Syrie et l’Irak, l’activité est assez habituelle. Les Kurdes qui sortent de Syrie habitent en général là en Irak et font des allers-retours pour voir leur famille mais il n’y a pas d’afflux massif de réfugiés.

Les journalistes étrangers et certaines organisations humanitaires qui sont entrés en Syrie illégalement pour y travailler (la seule façon de le faire), ont dû repartir ces dernières heures, par crainte d’être arrêtés par le régime syrien.

Les choses sont allées très vite depuis hier soir, après l’annonce d’un accord entre les forces kurdes et le régime de Bachar el-Assad pour faire front commun face à l’offensive turque, les troupes syriennes ont énormément progressé. Selon les médias officiels, elles sont entrées dans les grandes villes du nord de la Syrie comme Kobané, Manbij, Tal Tamer, Aïn Issa, ou Qamichli.

Nous pensions que nous étions soutenus et nous avons fait confiance gratuitement, pour rien. Et maintenant, nous, les Kurdes, nous ne faisons plus confiance en personne. Car tous ces grands pays nous ont trahis, c’est dur pour nous. Nous voulons que la communauté internationale, qui dit croire dans les droits humains, qu’ils ressentent ce que nous vivons… Qu’avons-nous fait à l’Allemagne, l’Angleterre, la France ou l’Amérique, ou la Russie ? Nous avons fait tant de sacrifices pour eux et ils nous ont tous vendus !

00:49

«Ils nous ont tous vendus !»: la colère d'un Kurde de Qamichli

Murielle Paradon

Les Kurdes de Syrie avaient réussi en novembre 2013 à instaurer dans cette région une administration autonome. Ils ont combattu les jihadistes de l’organisation État islamique, au prix de nombreuses victimes. Que va-t-il se passer maintenant après l’accord passé avec Damas ? C’est la grande question. 

Le poste frontière de Peshabor, entre l'Irak et la Syrie.
Le poste frontière de Peshabor, entre l'Irak et la Syrie. RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.