Accéder au contenu principal
Israël / Russie

Israël critique la condamnation d'une de ses ressortissantes en Russie

La justice russe a condamné ce vendredi 11 octobre une jeune Israélo-Américaine à 7 ans et demi de prison pour « trafic de drogue ». Le ministère israélien des Affaires étrangères dénonce une peine « disproportionnée ». Le sort de la jeune femme pourrait être en fait l'objet de tractations entre trois pays.

La jeune Israélo-Américaine âgée de 26 ans Naama Issachar prend un selfie en Israël dans cette image non datée.
La jeune Israélo-Américaine âgée de 26 ans Naama Issachar prend un selfie en Israël dans cette image non datée. Family photo/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Naama Issachar a été arrêtée au mois d'avril à l'aéroport de Moscou où elle était en escale. La jeune femme revenait d'Inde et se rendait en Israël. Lors des contrôles de sécurité, une dizaine de grammes de marijuana a été retrouvée dans ses affaires. Elle est depuis détenue dans une prison près de Moscou.

Selon la presse israélienne, son cas pourrait dépasser le seul transport d'une petite quantité de drogue. Citant des responsables sécuritaires israéliens, plusieurs journaux font le lien avec Aleksey Burkov, un ressortissant russe arrêté en Israël en 2016 à la demande d'Interpol. Il était recherché aux États-Unis pour une fraude à la carte bancaire à grande échelle. Alors que la procédure d'extradition est en cours, la Russie réclamerait son renvoi dans son pays.

Le cas de Naama Issachar préoccupe au sommet de l'État israélien : le Premier ministre Benyamin Netanyahu est intervenu personnellement dans cette affaire, évoquant le sort de la jeune femme lors d'une rencontre avec le président russe début septembre puis lors d'une conversation téléphonique il y a quelques jours.

Pour les autorités israéliennes, la libération d'Aleksey Burkov n'est pas envisageable. Mais Naama Issachar ayant aussi la nationalité américaine, son sort pourrait également faire l'objet de tractations entre Moscou et Washington.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.