Accéder au contenu principal
Liban/Syrie

Nasrallah appelle les réfugiés syriens frontaliers du Liban à rentrer au pays

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a appelé vendredi les réfugiés syriens originaires des régions limitrophes du Liban à rentrer chez eux. Il a fait état d’un arrangement conclu avec les autorités à Damas pour faciliter le retour de ces populations déplacées.

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a appelé vendredi les réfugiés syriens originaires des régions limitrophes du Liban à rentrer chez eux (image d'illustration).
Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a appelé vendredi les réfugiés syriens originaires des régions limitrophes du Liban à rentrer chez eux (image d'illustration). Handout / AL-MANAR TV / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

L’appel de Hassan Nasrallah est adressé aux réfugiés originaires de la ville syrienne de Qoussair, située à 10 kilomètres de la frontière libanaise, et de la soixantaine de villages environnants.

L’engagement du Hezbollah aux côtés de l’armée syrienne a commencé dans cette région. Après une bataille de plusieurs semaines, au printemps 2013, les rebelles et les jihadistes en avaient été chassés et toute la population avait pris le chemin de l’exil. Une trentaine de milliers de personnes sont allées vers la ville de Homs, et une centaine de milliers se sont réfugiées au Liban.

C’est à cette population que Hassan Nasrallah s’est adressé. Il a déclaré que des arrangements avaient été conclus avec les autorités syriennes pour organiser le retour des déplacés.

Ceux qui souhaitent rentrer doivent entreprendre les démarches nécessaires auprès de la Sûreté générale libanaise, qui gère le dossier du retour des réfugiés syriens.

Hassan Nasrallah a lancé un appel similaire aux réfugiés originaires de la région du Qalamoun occidental, un massif montagneux au sud de Qoussair, à cheval entre le Liban et la Syrie.

Plus de 120 000 déplacés, des sunnites en majorité, sont concernés par cet appel. Et le Hezbollah, qui dispose d’une forte présence militaire dans cette région, est disposé à apporter toute l’aide nécessaire pour faciliter le retour, a déclaré le chef du parti chiite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.