Accéder au contenu principal
Israël / Législatives

Législatives en Israël: le gouvernement légalise une colonie en Cisjordanie

Alors que les électeurs israéliens voteront ce mardi 17 septembre pour de nouvelles élections législatives, le gouvernement de Benyamin Netanyahu a donné ce dimanche 15 septembre son feu vert à la légalisation d’une colonie sauvage de Cisjordanie.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu après la tenue du dernier Conseil des ministre avant les élections législatives le 15 septembre 2019.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu après la tenue du dernier Conseil des ministre avant les élections législatives le 15 septembre 2019. REUTERS/Amir Cohen
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Jérusalem, Nicolas Falez

Colonie implantée en Cisjordanie occupée sans autorisation des autorités israéliennes, Mevoot Yericho vient d’être officiellement reconnue par le gouvernement de Benyamin Netanyahu.

La décision a été prise à l'occasion du dernier Conseil des ministres avant les élections législatives de mardi, dont le résultat s’annonce serré entre le Likoud de Netanyahu et son principal adversaire, la liste centriste de l’ancien Chef d’état-major Benny Gantz. Le gouvernement s’est réuni exceptionnellement dans la vallée du Jourdain, cette région de Cisjordanie où le Premier ministre israélien a par ailleurs promis ces derniers jours d’annexer la totalité des colonies s’il est reconduit à son poste.

Des gestes favorables à la droite nationaliste et religieuse

Le chef du gouvernement multiplie donc les gestes et les promesses favorables à la droite nationaliste et religieuse. Son objectif : capter les suffrages de cet électorat et rallier les partis pro-colonisation et pro-annexion qui pourraient rejoindre Benyamin Netanyahu s’il forme la prochaine coalition.

Le Premier ministre s’est par ailleurs réjoui de l’annonce formulée ce samedi 14 septembre par Donald Trump sur Twitter. Le président américain a mentionné un « nouveau traité de défense » entre les États-Unis et Israël, ce qui doit renforcer encore la « capacité de dissuasion » d’Israël, selon Benyamin Netanyahu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.