Accéder au contenu principal
Israël / Territoire palestiniens

Législatives en Israël: la jeunesse palestinienne suit les élections de loin

Alors qu’Israël s’apprête à voter pour les législatives, de l’autre côté du mur de séparation, officiellement, les Palestiniens disent ne pas prêter attention à ces élections. Mais ce n’est pas le cas des jeunes dans un territoire où 50% de la population a moins de 50 ans.

La place Al-Manara à Ramallah, où siège l'autorité palestinienne (image d'illustration).
La place Al-Manara à Ramallah, où siège l'autorité palestinienne (image d'illustration). Flickr/Bilal Randeree
Publicité

Alaa sirote son cappuccino à la terrasse d’un café de Ramallah en suivant les derniers développements de la campagne électorale qui se déroule de l’autre côté du mur de séparation.

« J’ai un œil sur l’actualité israélienne, explique le jeune homme, sur ce qui se passe entre Netanyahu et Gantz, mais aussi du côté des Arabes israéliens et ce qu’ils pensent des élections. C’est quelque chose que je n’ai jamais vécu, donc je suis tout ça. »

En raison de la guerre fratricide entre le Fatah et le Hamas, les Palestiniens ne se sont pas rendus aux urnes depuis 2006. Une éternité, selon Alaa qui se fait le porte-parole d’une jeunesse en manque d’expérience démocratique.

« Ils doivent nous donner notre chance »

« Nous étions des enfants lorsque Mahmoud Abbas a été élu et nos dirigeants doivent partir. Ils sont vieux ! Notre président a 84 ans et il est censé me représenter, moi qui ai 28 ans, questionne-t-il. Ils doivent nous donner notre chance pour changer, faire quelque chose de nouveau et changer ce conflit israélo-palestinien. »

Salam, 25 ans, aimerait lui aussi participer à des élections palestiniennes. Mais il n’envie pas forcément les Israéliens. « Oui, ils vont voter, mais eux aussi ont un gouvernement corrompu. C’est peut-être un processus démocratique, entre guillemets, ça reste un régime super extrémiste et radical. » Le jeune homme est sur le départ pour l’Europe et s’apprête ainsi à rejoindre la cohorte des jeunes exilés palestinien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.