Accéder au contenu principal
Égypte / Frères musulmans

Égypte: prison à vie pour onze responsables des Frères musulmans

La cour d’assises du Caire a condamné ce mercredi 11 septembre à la prison à vie 11 dirigeants de la confrérie des Frères musulmans pour espionnage au profit d’organisations étrangères, le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais. Cinq autres accusés ont écopé de peines allant de 7 à 10 ans de prison et 6 ont été acquittés.

Le guide suprême de la confrérie Mohamed Badie, ce mercredi 11 septembre 2019, attendant son verdict dans un tribunal du Caire.
Le guide suprême de la confrérie Mohamed Badie, ce mercredi 11 septembre 2019, attendant son verdict dans un tribunal du Caire. Khaled KAMEL / AFP
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et son adjoint Khayrat el-Chater, ainsi que l’ex-président du Parlement, figurent parmi les condamnés à perpétuité. L’ex-président Mohamed Morsi figurait parmi les accusés, mais n’a pas été condamné pour cause de décès.

Ce procès fait partie de la campagne anti-Frères musulmans lancée par le pouvoir depuis la destitution du président de la confrérie par l’armée en juillet 2013. Plusieurs des accusés en sont à leur seconde condamnation à la prison à vie. Certains ont même été condamnés à mort avant que le jugement ne soit invalidé par la Cour de cassation.

Si les nouvelles condamnations sont contestées par l’opposition islamiste et des organisations des droits de l’homme, elles le sont aussi par les plus ultras des anti-Frères musulmans. Ils estiment le jugement trop clément et exigeaient la peine de mort pour « haute trahison ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.