Accéder au contenu principal
Israël / Immigration

Israël expulse une Philippine et son fils adolescent né dans le pays

Après un long débat judiciaire, Israël expulse une travailleuse philippine et son fils âgé de 13 ans né en Israël. Une affaire qui suscite un débat et beaucoup d'émotion et qui pourrait faire office de précédent.

Des enfants philippins et leurs mères tiennent une banderole portant l'inscription en hébreu «libérer la mère philippine et son fils» lors d'une manifestation contre leur expulsion à Tel-Aviv, le 6 août 2019.
Des enfants philippins et leurs mères tiennent une banderole portant l'inscription en hébreu «libérer la mère philippine et son fils» lors d'une manifestation contre leur expulsion à Tel-Aviv, le 6 août 2019. Gil COHEN-MAGEN / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

Le dernier appel judiciaire a été rejeté. Rosemarie Perez et son fils Rohan ont été placés de force à bord d’un avion et expulsés sous surveillance après une première tentative avortée en direction des Philippines, le pays d’origine de la mère.

Rohan, âgé de 13 ans, est né en Israël et il est scolarisé dans une école publique. Il souffre de difficultés sociales et psychologiques. Son expulsion est inacceptable et pourrait avoir des répercussions irréversibles sur le jeune adolescent, proclame son avocat.

► À lire aussi : Israël: les travailleuses philippines interdites d'enfants sous peine d'expulsion

Le ministère de l'Intérieur en Israël indique que le visa de travail de Rosemarie Perez est arrivé à expiration il y a dix ans. Et que depuis elle se trouve en situation illégale. Le père de l’enfant est un ressortissant turc qui est retourné dans son pays.

Cette affaire a suscité des passions en Israël tout au long de l’été. Des activistes et des militants de gauche estiment qu’il est cruel d’envoyer un enfant dans un pays dont il ne parle pas la langue.

C’est la première fois qu’une famille de travailleurs immigrés est expulsée de force d'Israël. Mais une centaine d’autres familles dans le même cas ont été arrêtées et attendent une décision des tribunaux à leur sujet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.