Accéder au contenu principal
Israël / Territoires palestiniens

Les Palestiniens espèrent un soutien international pour empêcher des démolitions

C'est l'histoire singulière d'une communauté palestinienne près de Jérusalem. La zone dans laquelle ils habitent fait officiellement partie des Territoires palestiniens. Mais l'armée israélienne a donné à trois familles jusqu'à jeudi pour détruire dix bâtiments pourtant construits légalement. Israël invoque des raisons de sécurité. Les Palestiniens espèrent désormais obtenir un soutien international pour empêcher ces destructions : une délégation de diplomates s'est rendue sur place ce mardi. Reportage.

Mobilisation pour dénoncer le projet de démolition.
Mobilisation pour dénoncer le projet de démolition. © Guilhem Delteil / RFI
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Lieu reculé, routes en mauvais état, la zone est compliquée d'accès. Mais face aux difficultés rencontrées par les Palestiniens pour construire à Jérusalem, cet emplacement au sud-est de la ville - sous contrôle théorique de l'Autorité palestinienne - est devenu prisé.

Ismaïl Obeidi vivait avec sa famille dans un autre quartier. Mais son logement était menacé de destruction. Il s'est donc installé à Sur Baher après avoir obtenu, de l'Autorité palestinienne, un permis de construire pour une nouvelle maison. Mais l'armée israélienne la considère trop proche de la barrière de séparation. Le voici à nouveau menacé d'expulsion. « La loi ne protège pas mes droits », explique-t-il aux diplomates.

Plusieurs représentants de missions diplomatiques à Jérusalem ou Ramallah ont fait le déplacement ce mardi pour comprendre cette réalité compliquée. Adnan Gheith, le gouverneur palestinien de Jérusalem, attend d'eux désormais qu'ils fassent pression sur les autorités israéliennes.

« Ils doivent mettre fin aux crimes israéliens parce qu'il y a des résolutions de l'ONU qui nous soutiennent. Donc c'est la responsabilité de la communauté internationale dans son ensemble de mettre fin à cette crise humanitaire et ces crimes contre le peuple palestinien à Jérusalem Est. »

Dans un communiqué, l'Union européenne et ses États membres demandent à Israël de « reconsidérer l'exécution des démolitions prévues et des expulsions ».

Une quinzaine d’immeubles situés dans une commune de la périphérie de la ville est visée par un ordre de démolition émis par l’armée israélienne.
Une quinzaine d’immeubles situés dans une commune de la périphérie de la ville est visée par un ordre de démolition émis par l’armée israélienne. © Guilhem Delteil / RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.