rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Syrie Russie

Publié le • Modifié le

Syrie: combats violents à Hama et Idleb

media
Au moins dix civils ont été tués ce vendredi 12 juillet 2019 dans des raids du régime de Bachar al-Assad, selon l'ONG OSDH. ABDULAZIZ KETAZ / AFP

Dans le nord-ouest de la Syrie, plus de 120 combattants ont été tués dans des affrontements féroces entre le régime de Damas et des groupes jihadistes. Au cours des dernières semaines, les régions d'Idleb et de Hama ont enregistré les plus violents combats depuis un accord conclu en septembre 2018 entre la Russie, fidèle alliée du régime syrien et la Turquie, parrain de certains groupes rebelles sur le terrain.


Au moins dix civils ont été tués ce vendredi dans des raids du régime de Bachar al-Assad en Syrie selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'offensive du régime et de son allié russe s'est déroulée dans le nord-ouest du pays, notamment vers Idleb. Les raids ont redoublé d'intensité ces dernières semaines.

Depuis fin avril, le régime du président syrien Bachar al-Assad et son allié russe ont intensifié leurs frappes sur la province d'Idleb et ses environs où le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, ainsi que d'autres factions rebelles et jihadistes sont présentes.

En parallèle, plus de 120 combattants ont été tués dans des affrontements féroces qui se poursuivent depuis mercredi soir entre le régime de Damas et des groupes jihadistes dans le nord-ouest de la Syrie.

Au cours des dernières semaines, les régions d'Idleb et de Hama ont enregistré les plus violents combats depuis un accord conclu en septembre 2018 entre la Russie fidèle alliée du régime syrien et la Turquie, parrain de certains groupes rebelles sur le terrain.

Chronologie et chiffres clés