Accéder au contenu principal
Brésil/Israël

L'ambassade israélienne au Brésil raillée pour une photo pas très casher

La photo de Jair Bolsonaro et de l’ambassadeur israélien dans le pays déjeunant ensemble à Brasilia, publiée dimanche 7 juillet sur Twitter a déclenché une vague de messages ironiques sur les réseaux sociaux. Au menu de ce repas : du homard, un aliment pas vraiment casher. L'ambassade a tenté de rattraper ce mauvais pas mais sa maîtrise de l'outil de retouche photo a été appréciée à sa juste valeur !

L'ambassade israélienne au Brésil a tenté de dissimuler le repas partagé par Jair Bolsonaro et l'ambassadeur Yossi Shelley : du homard, un repas non casher.
L'ambassade israélienne au Brésil a tenté de dissimuler le repas partagé par Jair Bolsonaro et l'ambassadeur Yossi Shelley : du homard, un repas non casher. © Istockphotos
Publicité

De notre correspondant à Jérusalem,

Lorsque l’ambassade d’Israël au Brésil a publié cette photo dimanche 7 juillet, elle a voulu vanter la qualité des relations entre les deux hommes et entre les deux pays. C’est un discours récurrent dans la bouche de Benyamin Netanyahu. « Jamais, dit-il, les relations d’Israël avec le reste du monde n’ont été aussi bonnes » que sous son gouvernement. Et le Brésil est l’un des pays désormais régulièrement cité en exemple.

Sous les présidences Lula et Roussef, tous deux du Parti des Travailleurs, Brasilia affichait un soutien aux Palestiniens. Depuis la chute de Dilma Roussef, Israël a cherché à améliorer ses relations avec Brasilia. En janvier 2017, quelques mois après la destitution de la présidente de gauche, Benyamin Netanyahu nomme un nouvel ambassadeur à Brasilia en la personne de Yossi Shelley, un de ses proches, membre de son parti, le Likud, et ex-homme d’affaires. Depuis l’élection de Jair Bolsonaro, soutien affiché d’Israël, les liens se sont encore réchauffés. Et la photo de ce déjeuner, en tête à tête, voulait marquer la proximité entre Jair Bolsonaro et Yossi Shelley, louer une fois encore l’amitié entre les deux pays.
 

Mais la photo posait tout de même un problème à l’ambassadeur israélien. Les deux hommes, en tenue assez décontractée, souriant et partageant un repas dans les jardins de la présidence, l’image était forte. Mais l’ambassade d’Israël au Brésil a réalisé que le contenu des assiettes était problématique pour le diplomate. 

Au menu des deux hommes, il y avait en effet du homard. Et si le homard est si sensible pour un proche de Benyamin Netanyahu, c’est que les crustacés ne font pas partie des aliments casher, autorisés par les règles religieuses juives. Yossi Sheley et Benyamin Netanyahu n’affichent pas de convictions religieuses mais une partie de l’électorat du Premier ministre pourrait être offusquée par la publicité du non-respect des règles juives.Du coup, l’ambassade israélienne à Brasilia a tenté de masquer le contenu des assiettes en coloriant en noir par-dessus. Mais cela a été fait de manière grossière et ces coups de crayon numériques masquent mal les queues et carapaces des homards.

Et du coup, cette manœuvre est tournée en dérision : la photo est très largement raillée sur les réseaux sociaux. Il s’agit « de méthodes de camouflage dignes du Mossad », les services secrets israéliens, écrit ironiquement un auteur présent sur le réseau social sous le nom de Ben Yehuda. Alors qu’un autre compte, brésilien, moque la « simplicité » du président Bolsonaro qui mange, dit-il, « de la fumée ».

La moquerie aurait atteint des cercles institutionnels: une photo attribuée à l’enseigne Domino qui livre des pizzas à domicile montre une image d’une pizza tomate-fromage avec trois ananas grossièrement dissimulés sous des traits noirs et avec cette légende « ces choses qu’on doit vraiment noircir ? Honte à toi, l’ananas ».

 

Les commentaires sont d’autant plus ironiques qu’un recadrage de la photo était possible. En coupant simplement le bas de la photo, les assiettes ne seraient pas apparues et le « lobstergate », comme il a été rapidement nommé sur les réseaux sociaux, aurait été évité.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.