Accéder au contenu principal
Arabie saoudite

La venue de la rappeuse Nicki Minaj fait polémique en Arabie Saoudite

Les changements en Arabie saoudite font parfois grincer des dents dans ce royaume ultra-conservateur. C'est notamment le cas depuis l'annonce d'un concert de la rappeuse américaine Nicki Minaj, qui se produira le 18 juillet prochain à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

La rappeuse américaine Nicki Minaj va se produire pour la première fois en Arabie saoudite.
La rappeuse américaine Nicki Minaj va se produire pour la première fois en Arabie saoudite. ilbert Carrasquillo/GC Images
Publicité

Difficile d'imaginer les tenues, les chorégraphies et les paroles à connotations sexuelles de Nicki Minaj sur une scène en Arabie saoudite, un pays où les concerts étaient inexistants il y a quelques années encore et où l'immense majorité des femmes portent une abaya, long vêtement traditionnel noir qui couvre tout le corps, et où la plupart des espaces publics ne sont pas mixtes.

Pourtant, le divertissement, le spectacle, les loisirs sont aujourd'hui en plein développement dans le royaume. Ils font partie du Plan Vision 2030 voulu par le prince héritier Mohammed ben Salman pour moderniser son pays.

Lorsque la presse saoudienne a annoncé la venue prochaine de la rappeuse américaine Nicki Minaj, des Saoudiens se sont enflammés sur les réseaux sociaux, certains pour se réjouir de l'événement inédit, ou au contraire pour critiquer le spectacle prévu dans le cadre du festival de Jeddah. Un internaute s'indigne, par exemple, de ce concert qui aura lieu à quelques jours seulement du début du pèlerinage musulman à La Mecque.

Sur les réseaux, des vidéos parodiques ont fait leur apparition et une internaute saoudienne s'étonne des contradictions de son pays qui invite une artiste aux tenues aussi légères qu'exubérantes tout en appelant sa population à la décence vestimentaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.