Accéder au contenu principal
Israël / Ethiopie

Israël: émoi de la communauté juive éthiopienne après la mort d'un adolescent

En Israël, un jeune juif éthiopien a été abattu par un policier sans raison apparente. Un incident qui provoque la colère des membres de cette communauté. Les juifs d'origine éthiopienne, qui sont 135 500 en Israël, se plaignent depuis longtemps d'être victimes de discriminations et de racisme.

Le 30 janvier dernier à Tel Aviv, plusieurs centaines d'Israéliens d'origine éthiopienne manifestaient contre les brutalités policières après la mort d'un de leurs jeunes, Yehuda Biadga, âgé de 24 ans.
Le 30 janvier dernier à Tel Aviv, plusieurs centaines d'Israéliens d'origine éthiopienne manifestaient contre les brutalités policières après la mort d'un de leurs jeunes, Yehuda Biadga, âgé de 24 ans. Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Israël, État policier », scandent les manifestants. Des milliers de juifs éthiopiens sont descendus dans la rue dans plusieurs villes israéliennes pour exprimer leur colère. Un mouvement qui semble prendre de l’ampleur. Ils protestent contre la violence de la police israélienne contre les membres de leur communauté.

À l’origine de cette nouvelle tension, la mort d’un jeune juif éthiopien à Kiryat Hayim dans le nord du pays. Salomon Tikka, âgé de 19 ans a été abattu par un policier qui n’était pas en service et qui tentait de s’interposer dans une rixe entre jeunes.

Le policier affirme avoir été attaqué à coups de pierres et avoir fait usage de son arme pour se dégager. Ce qui est contesté par des témoins. Une altercation malheureuse affirme la police, qui a ouvert une enquête et assigné l’agent à résidence.

Pour les membres de la communauté éthiopienne, il s’agit d’une nouvelle bavure policière à leur égard. En 2015, le passage à tabac d’un soldat d’origine éthiopienne par deux policiers filmé par une caméra de vidéosurveillance avait provoqué de véritables émeutes dans plusieurs villes en Israël.

À lire aussi : Les Israéliens d'origine éthiopienne s’élèvent contre les violences policières

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.