Accéder au contenu principal
Jérusalem

La Jordanie dénonce l'inauguration d'un site archéologique à Jérusalem-Est

La Jordanie a dénoncé l'inauguration à Jérusalem-Est d'un site archéologique organisée par une association ultranationaliste israélienne en présence d'officiels américains, avertissant que de tels « actes irresponsables ne font qu'alimenter la tension ».

L'ambassadeur américain en Israël, David Friedman s'exprime lors de l'inuaugration d'un site archéologique à Silwan, Jérusalem-ESt, le 30 juin 2019.
L'ambassadeur américain en Israël, David Friedman s'exprime lors de l'inuaugration d'un site archéologique à Silwan, Jérusalem-ESt, le 30 juin 2019. Tsafrir Abayov/Pool via REUTERS
Publicité

Le royaume, gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem et signataire d'un traité de paix avec Israël, a estimé dans un communiqué dimanche soir de son ministère des Affaires étrangères que « les tentatives israéliennes de judaïser la ville sainte et d'apporter des modifications à la réalité sur le terrain dans la Vieille ville occupée sont une violation de la loi internationale et risquent d'alimenter davantage la tension ».

Deux responsables américains, Jason Greenblatt, conseiller du président américain Donald Trump, et David Friedman, ambassadeur en Israël, ont assisté dimanche en compagnie de responsables israéliens à une cérémonie dévoilant le résultat de travaux archéologiques à Silwan, quartier palestinien de Jérusalem-Est.

Leur présence rompt une nouvelle fois avec la pratique diplomatique s'agissant de la colonisation et du secteur palestinien de la ville occupé par Israël. Silwan, situé en contrebas des murailles de la Vieille ville, est le théâtre de tensions permanentes entre les résidents palestiniens et des colons juifs de plus en plus nombreux.

Les travaux archéologiques, portant sur une route souterraine utilisée il y a environ 2 000 ans pour le pèlerinage vers le Second Temple juif, ont été entrepris par l'association Elad, dont le but avoué est de renforcer la présence juive à Jérusalem-Est. Les Palestiniens accusent Israël et la fondation Elad de chercher à les chasser de Jérusalem.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.