Accéder au contenu principal
Iran / Nucléaire

Nucléaire iranien: toujours l'incertitude après la réunion de Vienne

L'accord sur le nucléaire iranien n'est pas mort, mais pour combien de temps ? Sur fond de vives tensions entre Téhéran et Washington, une réunion a eu lieu ce vendredi 28 juin à Vienne en Autriche : Iran, France Royaume-Uni, Allemagne, Russie et Chine étaient représentés. Ce sont les pays restés dans l'accord après le départ des Américains, il y a un peu plus d'un an.

«Il y a eu une avancée mais pas encore suffisante et qui ne répond pas aux attentes de l'Iran», a dit l'émissaire de Téhéran, Abbas Aragqchi (à droite) à l'issue de la réunion organisée à Vienne, le 28 juin 2019.
«Il y a eu une avancée mais pas encore suffisante et qui ne répond pas aux attentes de l'Iran», a dit l'émissaire de Téhéran, Abbas Aragqchi (à droite) à l'issue de la réunion organisée à Vienne, le 28 juin 2019. REUTERS/Leonhard Foeger
Publicité

« Insuffisant. » C'est ainsi que le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a qualifié le résultat de la rencontre de Vienne. Insuffisante, la décision de la Chine qui va continuer à importer du pétrole iranien malgré les sanctions et les menaces américaines.

Insuffisante la mise en place d'Instex, cet outil de troc que l'Union européenne a conçu pour permettre à ses entreprises de commercer avec l'Iran sans s'exposer aux foudres de Washington.

Le diplomate iranien présent à Vienne note tout de même « des progrès », mais il estime que ses interlocuteurs n'en font pas assez pour compenser l'impact des sanctions américaines. L'Iran le confirme donc, il va s'affranchir progressivement de ses obligations prévues par l'accord de 2015.

Menaçant de dépasser le stock d'uranium autorisé ou de produire un combustible plus enrichi, Téhéran flirte avec les lignes rouges fragilisant un peu plus un accord déjà compromis et nourrissant l'engrenage des tensions au Moyen-Orient.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.