Accéder au contenu principal
Yémen

Yémen: nouvelle attaque des rebelles houthis sur le sol de l'Arabie saoudite

Les rebelles yéménites houthis ont mené une nouvelle attaque sur le territoire saoudien voisin. Le bombardement de l'aéroport civil d'Abha a fait un mort et sept blessés, dimanche 23 juin, alors que le contexte de sécurité régionale est de plus en plus tendu.

L'aéroport Abha, en Arabie saoudite, avait déjà été ciblé plus tôt dans le mois de juin.
L'aéroport Abha, en Arabie saoudite, avait déjà été ciblé plus tôt dans le mois de juin. REUTERS/Faisal al Nasser/File Photo
Publicité

Ce n'est pas la première fois que cet aéroport, situé à 200 km de la frontière avec le Yémen, est visé par les rebelles houthis. Il y a deux semaines, les Houthis revendiquaient le tir d'un missile sur la zone, qui avait fait 26 blessés. Les jours suivants, un projectile était lancé par les Houthis, puis un drone était intercepté par les forces saoudiennes.

L'Arabie saoudite est à la tête d'un coalition active au Yémen depuis quatre ans. Elle soutient les forces pro-gouvernementales face aux Houthis, soutenus par l'Iran. Téhéran est le grand rival de Riyad, mais aussi de Washington.

À lire aussi : Yémen: aucune paix en vue après quatre années de guerre

Les États-Unis ont d'ailleurs signé dimanche une déclaration conjointe publiée par l'ambassade saoudienne à Washington. Ils y expriment leur préoccupation face à la multiplication des bombardements houthis et aux dangers que représentent ce qu'ils définissent comme « des activités de déstabilisation de l'Iran au Yémen et dans la région ».

Le secrétaire d’État américain est d'ailleurs ce lundi dans la capitale saoudienne pour des consultations à ce sujet.

En fin de semaine dernière, Donald Trump déclarait avoir annulé au dernier moment une opération militaire contre des cibles en Iran. Une riposte à la destruction la veille d'un drone américain.

À écouter aussi : « Mon pays vend des armes », entretien avec Anne Poiret

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.