Accéder au contenu principal
Israël / Benyamin Netanyahu

Israël: Netanyahu va demander un délai pour former son gouvernement

Après la victoire de son parti aux législatives du 9 avril dernier, Benyamin Netanyahu devait former sous 28 jours le prochain gouvernement. Mais le Premier ministre israélien entend demander un délai supplémentaire de 14 jours : les négociations avec les autres partis de droite prennent du temps.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu au début de la réunion hebdomadaire du gouvernement dans son bureau de Jérusalem, le 12 mai 2019.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu au début de la réunion hebdomadaire du gouvernement dans son bureau de Jérusalem, le 12 mai 2019. Gali Tibbon/Pool via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Guilhem Delteil

La demande d’un délai supplémentaire pour former un gouvernement n’a rien d’exceptionnel. L’éventualité, prévue par la loi, a déjà été saisie à plusieurs reprises par des chefs de gouvernement.

Pour Benyamin Netanyahu, il s’agit même d’une « pratique acceptée ». Pratique d’autant plus nécessaire cette année, a-t-il jugé en ouverture du Conseil des ministres ce dimanche, que le délai de 28 jours incluait une période de fêtes en Israël : la Pâque juive fin avril et les célébrations de l’indépendance du pays cette semaine.

Le Premier ministre a également invoqué les tensions avec les groupes armés de Gaza, qui ont coûté la vie à 4 Israéliens et 25 Palestiniens, le week-end dernier, pour justifier l’absence d’avancée dans les négociations avec ses futurs partenaires de gouvernement.

Officiellement donc, la demande d’un délai supplémentaire n’est pas inquiétante pour le Premier ministre. Mais Benyamin Netanyahu est engagé dans une course contre la montre avec le procureur général. Celui-ci a fait savoir son intention de le convoquer à une audition en vue d’une mise en examen.

Une telle éventualité ne l’obligerait pas à démissionner, mais l’affaiblirait politiquement. Ses avocats ont écrit au procureur général pour réclamer un report de l’audition de leur client. Sur le front judiciaire aussi, le chef du gouvernement a demandé un délai. Mais l’acceptation de celui-ci est moins automatique.

► À écouter aussi : Israël: victoire électorale de Benyamin Netanyahu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.