Accéder au contenu principal
Irak, une messe pascale à Mossoul

Irak: une messe de Pâques dans la seule église reconstruite de Mossoul

15 000 chrétiens irakiens vivaient à Mossoul avant que le groupe État islamique ne fasse de la ville son fief en 2014. Libérée en avril dernier, la deuxième ville d'Irak reste meurtrie par ces années d'emprise. Seuls quelques fidèles sont venus communier dans l'unique église reconstruite, en ce dimanche de Pâques. Reportage.

Chrétiens célébrant la messe de Pâques dans la seule église reconstruite de Mossoul, en Irak, le 21 avril 2019.
Chrétiens célébrant la messe de Pâques dans la seule église reconstruite de Mossoul, en Irak, le 21 avril 2019. RFI/Noé Pignède
Publicité

«C'est très important aujourd'hui de célébrer la messe de Pâques, la résolution à Mossoul, dans cette ville déchirée » c’est par ces mots de qu'à commencé la célébration ce dimanche 21 avril. Dans l’assemblée, une quarantaine de personnes.  L’église est à moitié vide. La peur de revenir dans cet ancien fief de l’État islamique est encore très présente dans la communauté chrétienne, comme l'explique soeur Elichoua, religieuse dans la région de Mossoul : « Daech nous a chassés, nous sommes partis. Il faut un peu de temps aux chrétiens pour que le choc se désintègre. J'ai beaucoup d'espoir que les chrétiens reviennent et que tout le monde vive ensemble, chrétiens et musulmans ».

Youssef est venu lui aussi assister à la messe, il s’est réinstallé à Mossoul il y a quelques mois et appelle sa communauté à faire de même : « En ce jour de Pâques, je demande à mes frères chrétiens de revenir, car pour l'instant, c'est vrai nous sommes très peu, alors il faut encourager les autres. C'est important de rentrer dans cette ville où nous sommes nés. Même si cela prend des années, nous devons réapprendre à vivre en paix, ensemble ».

Pour la majorité de la communauté chrétienne de Mossoul, le retour reste difficile, mais pas impossible, comme l'explique Loÿs de Pampelonne, responsable de l’Oeuvre d’Orient en Irak : « ce qui est important, c'est la volonté et là on retrouve beaucoup de chrétiens qui ont cette volonté. Beaucoup sont prêts à faire des sacrifices pour revenir, mais aujourd'hui, la sécurité est le problème majeur pour le retour des chrétiens à Mossoul ».

Sur les 15 000 chrétiens que comptait la ville en 2014, seule une trentaine de familles sont revenues.

01:29

Reportage, la messe pascale dans la seule église reconstruite de Mossoul

À lire aussi : Mossoul: le déminage loin d’être fini, le retour est risqué pour les habitants

►À écouter - Livre international : «L'Etat islamique de Mossoul» d'Hélène Sallon

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.