Accéder au contenu principal
Iran

Inondations en Iran: au moins une vingtaine de morts, selon un bilan provisoire

Depuis une semaine, des pluies diluviennes ont dévasté le nord de l'Iran avant de frapper de nombreuses autres provinces du pays, faisant au moins une vingtaine de morts.

Des habitants du village de Agh Ghaleh (Iran) dans les rues inondées, le 23 mars 2019.
Des habitants du village de Agh Ghaleh (Iran) dans les rues inondées, le 23 mars 2019. Ali DEHGHAN / Fars News / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Après plusieurs années de sécheresse, l'Iran est touché depuis une semaine par des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations sans précédents dans de nombreuses provinces du pays.

Un an de pluie en 48 heures

Les réseaux sociaux sont remplis de vidéos de scènes catastrophiques. La ville historique de Shiraz, dans le sud du pays, a été endeuillée ce lundi par la mort d'une vingtaine de touristes surpris par des inondations provoquées après seulement 10 minutes de pluies torrentielles. Sur les vidéos, on peut voir des centaines de voitures et leurs passagers emportés par des torrents de boues.

Dans certaines régions, l'équivalent d'une année de pluie est tombé en moins de 48 heures.

La police a demandé à la population de limiter ses déplacements dans les jours qui viennent. En cette période de Nouvel an iranien, des millions de personnes prennent traditionnellement la route pour les congés de Norouz.

L’armée est mobilisée

Pour faire face à cette situation catastrophique, l'armée et l’organisation paramilitaire des Gardiens de la Révolution ont été mobilisés pour venir en aide aux populations. Les congés de tous les responsables ont également été annulés dans toutes les provinces du pays pour faire face à cette situation d'urgence.

L'organisation météorologique iranienne a annoncé l'arrivée de nouvelles précipitations par l'ouest, qui devraient toucher une vingtaine de province dans les prochains jours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.