Accéder au contenu principal
Territoires Palestiniens / Mahmoud Abbas

Territoires palestiniens: Abbas choisit un cadre de son parti comme 1er ministre

Mahmoud Abbas a nommé dimanche un nouveau Premier ministre à la tête du gouvernement de l’Autorité palestinienne à Ramallah. Sa nomination était attendue depuis plus d’un mois : Mohammed Shtayyeh, cadre du Fatah et proche de Mahmoud Abbas, succède ainsi à Rami Hamdallah, qui était à la tête d’un gouvernement formé en 2014 avec l’accord du Hamas et considéré comme indépendant. Cette nomination d’un fidèle parmi les fidèles de Mahmoud Abbas risque de creuser encore un peu plus les divisions entre le Fatah et le mouvement islamiste.

Mohammed Shtayyeh lors d'une réunion des dirigeants palestiniens à Ramallah, en Cisjordanie, le 20 février 2019.
Mohammed Shtayyeh lors d'une réunion des dirigeants palestiniens à Ramallah, en Cisjordanie, le 20 février 2019. REUTERS/Mohamad Torokman
Publicité

Avec notre correspondante à Ramallah,  Marine Vlahovic

En nommant Mohammed Shtayyeh au poste de Premier ministre, le président de l’Autorité palestinienne a délibérément décidé de resserrer les rangs autour de lui. Ancien conseiller de Mahmoud Abbas dont il est proche, Mohammed Shtayyeh, 61 ans, et par deux fois ministre dans le passé, est surtout membre du Comité central du Fatah, la plus haute instance du parti présidentiel.

Un cadre du Fatah à la tête du gouvernement, c’est un signal fort envoyé au parti rival, le Hamas, et qui risque d’aggraver encore la division entre les frères ennemis palestiniens, alors que toutes les tentatives de réconciliation ont échouées.

Le mouvement islamiste qui gouverne de facto la bande de Gaza depuis 2007 a déjà annoncé qu’il ne reconnaissait pas ce gouvernement qualifié de « séparatiste » car « formé sans consensus national ».

Mohammed Shtayyeh dispose désormais de quelques semaines pour former ce nouveau gouvernement, que l’on pressent largement dominé par le Fatah.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.