Accéder au contenu principal
ONU / Yémen

Yémen: les plus gros contributeurs de l'aide sont impliqués dans le conflit

Les Nations unies sont au chevet du Yémen. Pour la troisième année de suite, l'ONU lance un appel aux fonds pour venir en aide aux millions de personnes touchées par le conflit. Les pays donateurs ont promis 2,6 milliards de dollars. C'est 30% de plus que l'an passé. Le paradoxe, c'est que les plus gros contributeurs sont aussi ceux qui sont impliqués dans le conflit.

Le convoi des Nations Unies et du Programme alimentaire mondial franchit la zone contrôlée par les Houthis vers celle contrôlée par le gouvernement pour atteindre la banlieue est d'Hodeïda, le 26 février 2019.
Le convoi des Nations Unies et du Programme alimentaire mondial franchit la zone contrôlée par les Houthis vers celle contrôlée par le gouvernement pour atteindre la banlieue est d'Hodeïda, le 26 février 2019. REUTERS/Abduljabbar Zeyad
Publicité

Avec notre correspondant à Genève,  Jérémie Lanche

Deux pays ont particulièrement mis la main à la poche cette année : l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. Soit les deux pays qui ont engagé le plus de troupes contre les rebelles houthis. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Gutteres réfute l'idée d'un conflit d'intérêts :

« L'aide humanitaire sera distribuée de manière impartiale, neutre et indépendante. Ça veut dire qu'elle aura un impact à la fois pour les zones contrôlées par le gouvernement, mais aussi pour celles contrôlées par le mouvement Ansar Allah (les Houthis, NDLR). Sans aucune discrimination. De ce point de vue, je ne vois pas de contradiction avec les engagements pris aujourd'hui », a déclaré Antonio Gutteres.

Le patron de l'ONU préfère donc voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide. 20 millions de Yéménites sont dans le besoin. Dont 10 millions au bord de la famine.

L'accord entre les deux camps pour se désengager du port stratégique d'Hodeïda où transite l'aide humanitaire tarde toujours à se concrétiser. L'envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen Martin Griffiths est d'ailleurs arrivé ce mardi dans la capitale Sanaa pour tenter de débloquer la situation.

Lire aussi : La troisième conférence des pays donateurs sur le Yémen s'ouvre à Genève

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.