Accéder au contenu principal
Israël

Israël: arrestation du chef du conseil du Waqf à Jérusalem, Abdel Azim Salhab

Fait très rare, la police israélienne a arrêté un haut dignitaire musulman à la suite des incidents de ces derniers jours sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Il devrait être présenté devant un juge ce dimanche 24 février 2019. Les responsables musulmans exigent sa libération immédiate.

Le chef du conseil du Waqf à Jérusalem, Abdel Azim Salhab, le 22 février 2019.
Le chef du conseil du Waqf à Jérusalem, Abdel Azim Salhab, le 22 février 2019. REUTERS/Ammar Awad
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

A 5h du matin, la police israélienne a procédé à l’arrestation d'Abdel Azim Salhab, chef du conseil du Waqf à Jérusalem, l'organisme chargé de la gestion des biens musulmans. Un homme âgé de 75 ans.

Son adjoint Najih Bakirat a également été interpellé. Des détentions qui sortent de l’ordinaire, étant donné la sensibilité du dossier, mais qui font suite aux incidents des derniers jours sur l’esplanade de Mosquées à Jérusalem, le site d'al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam.

Vendredi déjà, 60 Palestiniens ont été interpellés, pour la plupart à titre préventif, pour -selon la police de Jérusalem- éviter des troubles lors de la prière. Une partie d’entre eux a été libérés mais sommés « de ne pas s'approcher du mont du Temple », selon un communiqué de la police.

Les heurts ont éclaté en raison, semble-t-il, de la pose par les autorités israéliennes d’un cadenas sur une salle désaffectée depuis des années, selon la police, mais qui de source palestinienne servait de temps à autre de lieu de prière.

Les réactions sont très vives, à commencer par celle du mufti de Jérusalem, de la Jordanie - qui exerce la tutelle de lieux saints de Jérusalem - et également de l'Autorité palestinienne, qui exigent la libération immédiate de toutes les personnes détenues.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.