Accéder au contenu principal
Israël

Israël: l’ex-ministre Tzipi Livni se retire de la politique

Tzipi Livni jette l'éponge. L'ancienne ministre israélienne de la Justice et des Affaires étrangères renonce à se présenter aux élections législatives du 9 avril prochain. Son parti, à la peine dans les sondages, ne présentera pas de liste et elle-même, aujourd'hui âgée de 60 ans, a décidé de se retirer de la vie politique.

L'ancienne ministre israélienne de la Justice et des Affaires étrangères Tzipi Livni a annoncé ce lundi 18 février 2019 lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv qu'elle se retirait de la vie politique.
L'ancienne ministre israélienne de la Justice et des Affaires étrangères Tzipi Livni a annoncé ce lundi 18 février 2019 lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv qu'elle se retirait de la vie politique. REUTERS/Ammar Awad
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Face aux caméras, Tzipi Livni a du mal à retenir ses larmes. Celle qui avait failli devenir Premier ministre en 2009 espérait pouvoir se présenter à nouveau à la Knesset. Mais depuis qu'elle a été sèchement remerciée par le chef du parti travailliste en janvier, son parti Hatnuah était condamné à se présenter seul. Et les sondages ne lui accordaient pas suffisamment d'intentions de vote pour espérer entrer au Parlement.

Les voix se portant sur elle auraient alors été perdues. Une perspective que cette ancienne ministre de Benyamin Netanyahu, devenue fervente opposante, voulait éviter pour ne pas affaiblir le camp du centre gauche.

Avec la retraite de Tzipi Livni, la Knesset perd l'une des voix qui défendaient le plus ardemment la solution à deux Etats. Mais Tzipi Livni promet de poursuivre son combat hors de l'arène politique.

« Je pars et ne me présente pas aux élections, mais je ne permettrai pas à l'espoir d'une paix de quitter l'Etat d'Israël. Je ne doute pas que notre chemin gagnera à nouveau » dit-elle. Celle qui fut aussi agent du Mossad, les services de renseignement israéliens, ne donne pas de consigne de vote, mais elle dit « espérer que ces élections mèneront Israël sur la voie dans laquelle (elle) croit ». Avant de conclure : « Soyez en paix, faites la paix ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.