rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Une répression «genre Tiananmen» à Hong Kong nuirait à un accord commercial déclare Donald Trump

Israël

Publié le • Modifié le

Meurtre d'une Israélienne: Netanyahu va réduire les versements aux Palestiniens

media
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, ce dimanche, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, à Jérusalem. Gali Tibbon/Pool via REUTERS

Vif émoi en Israël après le meurtre de Ori Ansbacher, 19 ans, dont le corps a été retrouvé jeudi dans un bois à Jérusalem. Son présumé assaillant, Arafat Irfaiya, un Palestinien originaire de Hébron, en Cisjordanie, a été arrêté à Ramallah après avoir été identifié à l’aide d’un échantillon de son ADN. L'homme a reconstitué le crime mais n’a pas encore été officiellement inculpé.


Avec notre correspondant à JérusalemMichel Paul

L'affaire relance une fois de plus en Israël le débat sur la peine capitale pour les Palestiniens auteurs d’homicides particulièrement cruels. Une peine qui en principe existe, mais n’a été appliquée qu’une seule fois, en 1962, pour le criminel de guerre nazi Adolf Eichman.

Mais lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le Premier ministre Benyamin Netanyahu s’est engagé à appliquer sans plus attendre une loi adoptée par la Knesset en juillet dernier et qui était restée lettre morte.

« D’ici la fin de la semaine, tous les préparatifs seront faits pour appliquer la loi contre les transferts de fonds aux familles des terroristes. Dimanche prochain, je réunirai le cabinet de sécurité à ce sujet. Qu’il n’y ait pas de doute, cette loi sera appliquée » a annoncé le Premier ministre.

Cette législation permettra à Israël de défalquer les sommes versées par Ramallah aux familles d’auteurs d’attentats anti-israéliens de l’argent sur les taxes prélevées sur les biens destinés aux territoires palestiniens.

Selon Israël, il s’agirait de 330 millions de dollars soit près de 7% du budget annuel de l’autorité palestinienne. Et sur le terrain, l'armée israélienne a mené une opération à Hébron pour prendre les mesures de la maison du suspect palestinien en vue de son éventuelle démolition.

Chronologie et chiffres clés