Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: le bilan des raids israéliens s'alourdit, une majorité de morts iraniens

Le bilan des victimes des raids israéliens ayant visé en Syrie des positions militaires du régime de Bachar el-Assad et de son allié iranien est monté à 21 morts, en majorité « iraniens », selon un nouveau chiffre annoncé mardi 22 janvier par une ONG.

Des missiles dans le ciel de Damas en Syrie, le 21 janvier 2019.
Des missiles dans le ciel de Damas en Syrie, le 21 janvier 2019. SANA/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS
Publicité

Les frappes israéliennes ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Elles ont visé des entrepôts de missiles ou de munitions tenus par les forces iraniennes et leurs alliés près de Damas, et des centres de la défense anti-aérienne du régime syrien aux abords de la capitale et dans le sud du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le bilan des morts a été revu à la hausse après une vérification de l'identité des victimes, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. « Il y a 15 morts étrangers, dont 12 des forces iraniennes », a-t-il rapporté, sans être en mesure de définir la nationalité des trois autres victimes. « Six Syriens des forces du régime ont été tués », a-t-il ajouté. Lundi, un premier bilan de l'OSDH avait fait état de 11 combattants tués, dont quatre Syriens.

Selon l'armée israélienne, l'Etat hébreu a frappé des objectifs appartenant à la Force al-Qods des Gardiens de la révolution, à savoir la plus importante plate-forme logistique de cette unité en Syrie, située à l'aéroport de Damas, des entrepôts de munitions, un centre d'entraînement et un autre de collecte du renseignement.

Israël s'en est aussi pris à des batteries syriennes qui avaient décoché des dizaines de missiles vers les appareils israéliens, a dit à des journalistes un porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.

Ces raids sont parmi les plus importants menés par Israël depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, a affirmé Rami Abdel Rhamane, qui a indiqué qu'une des pistes atterrissage de l'aéroport international de Damas avait notamment été endommagée.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.