Accéder au contenu principal
Irak

Irak: le Premier ministre visite des projets d'infrastructures à Bassora

Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a inspecté dimanche 20 janvier des travaux publics dans la province méridionale de Bassora, où la déliquescence des services publics avait provoqué durant l'été une crise sanitaire et des manifestations meurtrières.

Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi arrive à Bassora pour l'inspection des travaux publics, ce 20 janvier 2019.
Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi arrive à Bassora pour l'inspection des travaux publics, ce 20 janvier 2019. Iraqi Prime Minister Media Office/Handout via REUTERS
Publicité

Il s'agit de la première visite du chef du gouvernement, nommé en octobre, dans cette région, la plus riche en pétrole, où chaque semaine des manifestants réclament eau potable et électricité, en pénurie depuis des années dans tout le pays.

Dimanche, Adel Abdel Mahdi a « visité plusieurs projets d'infrastructures hydrauliques et de traitement des eaux usées » dans le district du Chatt-el-Arab, indique un communiqué de son bureau.

« Il a appelé à redoubler d'efforts afin qu'ils soient terminés le plus tôt possible », poursuit le texte, alors que des mouvements sociaux éclatent chaque été en Irak et plus particulièrement à Bassora, qui enregistre à cette saison des pics de chaleur mondiaux.

Services publics déficients

Les services publics inefficaces ou absents est la préoccupation principale des Irakiens et constitue, pour les experts, le défi le plus important du gouvernement dont la formation n'est toujours pas achevée. Adel Abdel Mahdi s'était engagé à sa nomination à présenter un plan de réponse « sous 100 jours » qui n'a jusqu'ici pas été annoncé.

Début septembre, les manifestations avaient dégénéré en violences qui avaient mis le chef-lieu de la province côtière, Bassora, à feu et à sang. Douze manifestants avaient été tués et la plupart des institutions de la cité de trois millions d'habitants réduites en cendres.

Le mouvement social avait éclaté sur fond de crise sanitaire sans précédent, avec quelque 100 000 hospitalisations pour des intoxications à l'eau, polluée et salée.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.