Accéder au contenu principal
Egypte / Religion

Egypte: une étudiante renvoyée pour un câlin

En Egypte, une étudiante a été renvoyée dimanche de l’université islamique d’al-Azhar pour avoir été étreinte par un étudiant sur un autre campus en début d’année. Le conseil de discipline de la branche de l’université à Mansourah dans le Delta a estimé que l’étudiante en langue arabe avait enfreint « les valeurs d’al-Azhar et de la société ».

De jeunes étudiantes de l’université d’al-Azhar qui porte le niqab, un voile noir qui couvre le visage, à l’exception des yeux.
De jeunes étudiantes de l’université d’al-Azhar qui porte le niqab, un voile noir qui couvre le visage, à l’exception des yeux. AFP
Publicité

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

La jeune fille avait été surnommée « l’étudiante de l’étreinte » après la publication de la vidéo, filmée à distance, sur YouTube. On y voit l’étudiante voilée dans la cafeteria de la faculté de lettres de Mansourah surprise par un étudiant qui lui offre des fleurs avant de l’étreindre et de la porter dans ses bras.

Une vidéo qui a enflammé les réseaux d’une société égyptienne conservatrice. Une campagne pour l’application d’un « châtiment exemplaire » a été lancée après la découverte que l’étudiante appartenait à l’université islamique d’al-Azhar qui interdit la mixité.

Le renvoi de l’étudiante a, à son tour, provoqué de nombreuses réactions de condamnation sur les réseaux. Ils dénoncent « une société de répression religieuse » et « un retour à l’obscurantisme ». Un internaute conclut : « il aurait mieux valu qu’elle soit harcelée sexuellement, car les autorités n’auraient alors rien fait. »

(Re) lire : Egypte: la grande mosquée d'al-Azhar condamne le harcèlement sexuel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.