Accéder au contenu principal
Iran / Pologne

Sommet de Varsovie sur l’Iran: Téhéran convoque le chargé d'affaires polonais

L'Iran a convoqué le chargé d'affaires polonais pour protester contre la décision de la Pologne d'accepter l'organisation par Washington d'un sommet anti-iranien.

Le gouvernement polonais «accueille désormais un cirque anti-iranien», a raillé sur Twitter Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne.
Le gouvernement polonais «accueille désormais un cirque anti-iranien», a raillé sur Twitter Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne. Hudaverdi Arif Yaman/Pool via Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

Les responsables iraniens ne décolèrent pas contre Varsovie. Le chargé d'affaires polonais a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, qui protesté contre l'organisation de cette conférence dans ce pays.

Vendredi, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé la tenue à la mi-février d'une réunion ministérielle en Pologne sur « la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient ». Il avait précisé que l'un des objectifs de cette conférence est de combattre l'influence néfaste de l'Iran dans la région.

Plusieurs députés iraniens ont demandé l'expulsion de l'ambassadeur polonais. En signe de protestation, l'Organisation du cinéma iranien a annulé un festival de film polonais prévu le mois prochain à Téhéran.

De son côté, le chef de la diplomatie iranienne a dénoncé un « cirque anti-iranien » en rappelant aux responsables polonais que l'Iran avait accueilli 100 000 réfugiés polonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les Etats-Unis continuent à accentuer la pression contre l'Iran en annonçant par ailleurs un durcissement des sanctions notamment contre les exportations pétrolières du pays qui ont d'ores et déjà baissé de plus de 50% depuis l'été dernier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.